dimanche 1 décembre 2013

Évangile selon Saint Luc (2)

(1,3-15) - Quelques méditations

Lc 1,3: “Écrire pour toi, noble Théophile.” Saint Luc écrit pour moi, à moi qui aime Dieu et qui est aimé de Dieu.

Lc 1,5: “Zacharie, de la classe d’Abia, et sa femme qui était des filles d’Aaron.” Jean descend de personnages royaux ou de nobles races. Donc, Jean est un Prince et un prêtre depuis sa naissance, montrant déjà par la chair l’esprit qui est sur lui.

Lc 1,6: “Tous deux étaient justes devant Dieu, marchant dans tous les commandements et ordonnances du Seigneur d'une manière irréprochable.” Comment être juste devant Dieu: en suivant ses commandements et ordonnances d’une manière irréprochable.  

Lc 1,10: “ la multitude du peuple était au dehors en prière, à l’heure de l’encens”. S’associer au prêtre lorsqu’il prie.  

Lc 1,11: “Un ange du Seigneur lui apparut, debout à droite de l'autel de l'encens.” J’aime à imaginer qu’il y a toujours un ange à la droite de l’autel lors d’une messe.  

Lc 1,12: “Zacharie, en le voyant, fut troublé, et la crainte le saisit.” La crainte de Dieu est le commencement de la sagesse. (Pr 1,7)

Lc 1,13: “...car ta prière a été exaucée: ta femme Elisabeth t'enfantera un fils que tu appelleras Jean.” Zacharie est avancé en âge, donc il ne doit sûrement pas prier pour avoir un enfant. Il doit plutôt prier pour le peuple, pour sa rédemption, ce qui va s’annoncer par la naissance de Jean, ce qui explique l’annonce de l’ange (ta prière a été exaucée).  Zacharie doit l’appeler Jean puisque ce nom veut dire “la grâce de Dieu”.  Zacharie a reçu la grâce de Dieu.

Lc 1,14: “Et ce sera pour toi joie et allégresse, …” Toujours une joie d’avoir un enfant, triplement dans un contexte de stérilité, de vieillesse et de savoir son enfant comme l’annonciateur de la rédemption des hommes.

“...beaucoup se réjouiront de sa naissance…”  Toujours se réjouir d’un saint.  La grâce de la sanctification provient de Dieu, donc, un saint est un signe de Dieu.  Mais tous ne le savent pas.  Alors on ne peut dire “tous”; on ne peut dire que “beaucoup”.  

Lc 1,15: “car il sera grand devant le Seigneur, il ne boira ni vin ni rien qui enivre,” Parce qu’il reniera les plaisirs de l’ivresse, il sera grand devant le Seigneur.  Tendez vers les réalités d’en haut et renier celles de la terre (Col 3,2).  

“...et il sera rempli de l'Esprit-Saint dès le sein de sa mère”. Déjà, Jean connaît par l’Esprit le Seigneur; il tressaille d’allégresse lorsque le Seigneur s’approche de lui.  Il y a aussi un petit message contre les pro-choix de l’avortement.  Il y a déjà une vie d’esprit dans le sein de la mère.  La grâce, donnée également à chacun, dès la conception jusqu’au dernier souffle de vie, ne peut être renier sous peine de pécher contre la vie, contre l’Esprit.  

Prions le Seigneur: Donne-moi, Seigneur, la volonté de ne pas succomber aux tentations de l’ivresse durant le temps de l’Avent et de mener à bien un petit carême durant cette période importante de l’année liturgique.  Donne à ton peuple, Seigneur, de marcher à ta lumière afin de dissoudre tous les ténèbres dans lesquelles il s’est empêtré.  Nous te le demandons par ce même Jésus-Christ Notre Seigneur et Notre Dieu par qui tu donnes toutes grâces et tout bien.

Aucun commentaire: