samedi 28 décembre 2013

Évangile selon Saint Luc (3)

“...il fera revenir de nombreux fils d'Israël au Seigneur leur Dieu, il marchera devant le Seigneur, avec l'esprit et la puissance du prophète Élie, pour faire revenir le coeur des pères vers leurs enfants, convertir les rebelles à la sagesse des hommes droits, et préparer au Seigneur un peuple capable de l'accueillir.” (Lc 1,16-17)

Jean le Baptiste fera revenir des enfants de Dieu par le baptême au Jourdain, un passage obligé, comme Élie fit passer Élisée ce fleuve parce que ce dernier s’était attaché à l’enseignement de ce grand prophète.  Voilà pourquoi Saint Luc écrit que le Baptiste a la puissance d’Élie; remarquer que l’évangéliste ne dit pas qu’il est Élie.  Mais les ressemblances sont frappantes: Élie et Jean habitèrent au désert, l’un et l’autre refusèrent les bonnes grâces de leurs rois et les deux seront annonciateurs de l'avènement du Règne de Dieu; Jean au premier avènement du Christ, Élie pour le second.  

Prions le Seigneur: Dieu plein de bonté et de douceur, daigne donner une double part de l’Esprit d’Élie et du Baptiste pour que tes prêtres annoncent de la bonne manière l’avènement du règne de Dieu.  Qu’ils trouvent les mots pour faire revenir les enfants dispersés vers les enseignements des pères de l’Église, vers le message des pères de l’Ancien Testament, et convertir les hommes qui refusent même à entendre ton nom. Que tes hommes consacrés préparent, selon la Sainte Doctrine de l’Église, ton peuple à accueillir enfin les paroles de ton Fils, notre rédempteur et notre Dieu, nous t’en supplions par ce même Jésus-Christ notre Seigneur et notre Sauveur, par qui tu donnes toutes grâces et tout bien.  Amen!

dimanche 1 décembre 2013

Évangile selon Saint Luc (2)

(1,3-15) - Quelques méditations

Lc 1,3: “Écrire pour toi, noble Théophile.” Saint Luc écrit pour moi, à moi qui aime Dieu et qui est aimé de Dieu.

Lc 1,5: “Zacharie, de la classe d’Abia, et sa femme qui était des filles d’Aaron.” Jean descend de personnages royaux ou de nobles races. Donc, Jean est un Prince et un prêtre depuis sa naissance, montrant déjà par la chair l’esprit qui est sur lui.

Lc 1,6: “Tous deux étaient justes devant Dieu, marchant dans tous les commandements et ordonnances du Seigneur d'une manière irréprochable.” Comment être juste devant Dieu: en suivant ses commandements et ordonnances d’une manière irréprochable.  

Lc 1,10: “ la multitude du peuple était au dehors en prière, à l’heure de l’encens”. S’associer au prêtre lorsqu’il prie.  

Lc 1,11: “Un ange du Seigneur lui apparut, debout à droite de l'autel de l'encens.” J’aime à imaginer qu’il y a toujours un ange à la droite de l’autel lors d’une messe.  

Lc 1,12: “Zacharie, en le voyant, fut troublé, et la crainte le saisit.” La crainte de Dieu est le commencement de la sagesse. (Pr 1,7)

Lc 1,13: “...car ta prière a été exaucée: ta femme Elisabeth t'enfantera un fils que tu appelleras Jean.” Zacharie est avancé en âge, donc il ne doit sûrement pas prier pour avoir un enfant. Il doit plutôt prier pour le peuple, pour sa rédemption, ce qui va s’annoncer par la naissance de Jean, ce qui explique l’annonce de l’ange (ta prière a été exaucée).  Zacharie doit l’appeler Jean puisque ce nom veut dire “la grâce de Dieu”.  Zacharie a reçu la grâce de Dieu.

Lc 1,14: “Et ce sera pour toi joie et allégresse, …” Toujours une joie d’avoir un enfant, triplement dans un contexte de stérilité, de vieillesse et de savoir son enfant comme l’annonciateur de la rédemption des hommes.

“...beaucoup se réjouiront de sa naissance…”  Toujours se réjouir d’un saint.  La grâce de la sanctification provient de Dieu, donc, un saint est un signe de Dieu.  Mais tous ne le savent pas.  Alors on ne peut dire “tous”; on ne peut dire que “beaucoup”.  

Lc 1,15: “car il sera grand devant le Seigneur, il ne boira ni vin ni rien qui enivre,” Parce qu’il reniera les plaisirs de l’ivresse, il sera grand devant le Seigneur.  Tendez vers les réalités d’en haut et renier celles de la terre (Col 3,2).  

“...et il sera rempli de l'Esprit-Saint dès le sein de sa mère”. Déjà, Jean connaît par l’Esprit le Seigneur; il tressaille d’allégresse lorsque le Seigneur s’approche de lui.  Il y a aussi un petit message contre les pro-choix de l’avortement.  Il y a déjà une vie d’esprit dans le sein de la mère.  La grâce, donnée également à chacun, dès la conception jusqu’au dernier souffle de vie, ne peut être renier sous peine de pécher contre la vie, contre l’Esprit.  

Prions le Seigneur: Donne-moi, Seigneur, la volonté de ne pas succomber aux tentations de l’ivresse durant le temps de l’Avent et de mener à bien un petit carême durant cette période importante de l’année liturgique.  Donne à ton peuple, Seigneur, de marcher à ta lumière afin de dissoudre tous les ténèbres dans lesquelles il s’est empêtré.  Nous te le demandons par ce même Jésus-Christ Notre Seigneur et Notre Dieu par qui tu donnes toutes grâces et tout bien.

Évangile selon Saint Luc (1)

(1, 1-13)

Luc nous désarçonne dès son premier chapitre de son évangile; il met une profusion de références historiques obligeant son lecteur à se placer dans le contexte de la Palestine au temps d'Hérode le tétrarque, roi de Judée.  Avec minutie, il fait une enquête historique sur les débuts du christianisme, je dirais même protohistorique, puisqu'il aborde le miracle de la naissance de Jean, celui qui annonce la venue de Règne de Dieu, préludant ainsi par le récit d'un moindre prodige le récit d'un prodige plus étonnant: l'annonce à Marie et la conception de Jésus par le Saint-Esprit, ce qui constitue à proprement dit le début de l'histoire chrétienne.  Ne dit-on pas avant et après Jésus-Christ?

À noter: une annonce qui annonce une annonce. Comme Jean annonce la venue de Jésus, la venue de Jean annonce celle de Jésus.  Redondance divine? Nécessité prophétique? Utilité pour le récit de Luc afin d'appuyer la solidité des enseignements de l'Église naissante? "Élie doit d'abord venir."?

"Mais l'ange lui dit: " Ne crains point, Zacharie, car ta prière a été exaucée: ta femme Elisabeth t'enfantera un fils que tu appelleras Jean."

Zacharie, l'homme juste, tant pour l'œil de Dieu qu'à celui de l'homme, descendant d'une race de prêtres, trouve grâce aux yeux de Dieu. Il lui envoie son ange Gabriel, la force de Dieu, pour lui annoncer sa rédemption: un fils lui sera donné.  Parce qu'il est juste, tout comme sa femme, malgré sa vieillesse et la stérilité d'Elisabeth, il a obtenu un miracle de Dieu.

Quoi retenir? Malgré l'épreuve et l'évidence des faits, rester juste et pieux devant son regard.  Prier sans arrêt malgré les difficultés douloureuses de l'existence, â l'exemple d'Elisabeth et Zacharie, ne se plaignant point de leur stérilité malgré leur attitude irréprochable, tant par la dignité de leur ascendance que de celle de leurs actions selon leurs responsabilités sacerdotales.

Oraison du jour de l'office des lectures: Accorde-nous, Seigneur, de trouver notre joie dans notre fidélité, car c'est un bonheur durable et profond de servir constamment le créateur de tout bien.

Prions le Seigneur:  Daigne, Seigneur, nous accorder de ne point nous relâcher dans nos pieuses habitudes. Malgré la maladie, les affres de la vie et les tentations du malin, que je ne sois jamais séparé de toi, tant par mes prières quasi-perpétuelles que par ma pratique assidue de la Sainte Eucharistie. Prends pitié de moi, Seigneur, malgré mon indignité.  Que je trouve grâce à tes yeux même si je ne le mérite point. Amen!