jeudi 9 janvier 2014

Évangile selon Saint Luc (4)

"Mais Zacharie dit à l'ange : « Comment saurai-je que cela est vrai ? Car je suis vieux et ma femme aussi est âgée. » Et l'ange lui répondit : « Je suis Gabriel ; je me tiens devant Dieu pour le servir ; il m'a envoyé pour te parler et t'apporter cette bonne nouvelle. Mais tu n'as pas cru à mes paroles, qui se réaliseront pourtant au moment voulu ; c'est pourquoi tu vas devenir muet, tu seras incapable de parler jusqu'au jour où ces événements se produiront. » Pendant ce temps, les fidèles attendaient Zacharie et s'étonnaient qu'il reste si longtemps à l'intérieur du sanctuaire. Mais quand il sortit, il ne put pas leur parler et les gens comprirent qu'il avait eu une vision dans le sanctuaire. Il leur faisait des signes et restait muet." (Lc 1,18-22)

Zacharie doute et il en donne des raisons: je suis vieux, etc.  L'ange lui rappelle qu'il n'a pas à douter: je suis Gabriel, etc.  Le doute apporte le châtiment: tu vas devenir muet, etc.  Mais la miséricorde du Seigneur est pour toujours: jusqu'au jour, etc.   

Prions le Seigneur: Que je ne sois jamais dans le doute devant ta parole et que je ne sois jamais séparé de toi.  Donne-moi ta paix Seigneur. Amen!