samedi 28 décembre 2013

Évangile selon Saint Luc (3)

“...il fera revenir de nombreux fils d'Israël au Seigneur leur Dieu, il marchera devant le Seigneur, avec l'esprit et la puissance du prophète Élie, pour faire revenir le coeur des pères vers leurs enfants, convertir les rebelles à la sagesse des hommes droits, et préparer au Seigneur un peuple capable de l'accueillir.” (Lc 1,16-17)

Jean le Baptiste fera revenir des enfants de Dieu par le baptême au Jourdain, un passage obligé, comme Élie fit passer Élisée ce fleuve parce que ce dernier s’était attaché à l’enseignement de ce grand prophète.  Voilà pourquoi Saint Luc écrit que le Baptiste a la puissance d’Élie; remarquer que l’évangéliste ne dit pas qu’il est Élie.  Mais les ressemblances sont frappantes: Élie et Jean habitèrent au désert, l’un et l’autre refusèrent les bonnes grâces de leurs rois et les deux seront annonciateurs de l'avènement du Règne de Dieu; Jean au premier avènement du Christ, Élie pour le second.  

Prions le Seigneur: Dieu plein de bonté et de douceur, daigne donner une double part de l’Esprit d’Élie et du Baptiste pour que tes prêtres annoncent de la bonne manière l’avènement du règne de Dieu.  Qu’ils trouvent les mots pour faire revenir les enfants dispersés vers les enseignements des pères de l’Église, vers le message des pères de l’Ancien Testament, et convertir les hommes qui refusent même à entendre ton nom. Que tes hommes consacrés préparent, selon la Sainte Doctrine de l’Église, ton peuple à accueillir enfin les paroles de ton Fils, notre rédempteur et notre Dieu, nous t’en supplions par ce même Jésus-Christ notre Seigneur et notre Sauveur, par qui tu donnes toutes grâces et tout bien.  Amen!

Aucun commentaire: