mercredi 20 août 2008

Analyse du Credo-Symbole des Apôtres-Credo Nicée-Constantinople, mercredi 20 août 2008

Je crois en Jésus Christ, son Fils unique, notre Seigneur…

Ce que j’en dis:
Le Mystère de l’Incarnation: Dieu s’est fait homme.
«Tu lui donneras le nom de Jésus (Yeshua)» dit l’ange Gabriel.
Yeshua signifie Dieu sauve.
Il est le Sauveur du monde.

Jésus a-t-il existé?
Certains concluent que Jésus n’est qu’un mythe solaire,
Dont l’astre s’est levé à l’Orient,
Et les douze apôtres représentent les douze signes du zodiaque.

Moi, je sais que Jésus a existé
(je vous l’expliquerai prochainement).
Ce n’est pourtant pas l’objet central de notre foi.
C’est le sens qu’Il donne à l’Univers,
C’est ce qu’Il signifie pour les hommes qui fonde notre foi.

Il y eu un homme nommé Jésus,
Christ Jésus, né de Dieu, né du Vrai, du seul Dieu.
Il était la lumière du monde.
Et les ténèbres ne l’ont point comprise. (Jn 1,5)

Il est le Seigneur parce qu’Il règne sur Tout.
Il règne même sur la mort et son règne n’a pas de fin.
Parce qu’Il est ressuscité
Puisqu’Il est pareil au Père: immortel.

Heureux celui qui croit sans avoir vu. (Jn 20,29)
Celui qui a des yeux pour lire qu’il lise et qu’il comprenne.
Celui qui a un cœur pour accueillir qu’il accueille le Don de Dieu.
Celui qui croit accueille la merveille presqu’inconcevable:

Le mystère de Dieu fait homme; vrai Dieu et vrai homme.
Également: le mystère de Dieu dans le Pain eucharistique.
Celui qui prétend que c’est pure invention ne sait pas ce qu’il dit.
Les chrétiens sont là pour en témoigner:
Il est là au cœur de nos vies.

Aucun commentaire: