lundi 25 août 2008

Un témoin de la lumière, lundi 25 août 2008


J’ai vu un de mes anciens professeurs de science religieuse du secondaire en fin de semaine. Il s’appelle Jacques Corriveau.

Cet homme est l’un des plus inspirants qu’il m’est été permis de connaître. Il avait un charisme à tout rompre. Il savait insuffler une idée et lui donner l’inertie essentielle pour qu’elle se fraie un chemin jusqu’au fond du cœur. Sa voix est si chaleureuse et c’est la gentillesse même incarnée. Il a su toucher mon âme à une époque où je n’étais encore sûre de rien.

Je me rappelle d’un pédagogue qui nous invitait à nous dépasser. Je me souviens d’un homme qui nous accompagnait à toutes les étapes de notre cheminement scolaire: il nous mettait en garde contre la paresse et la fainéantise; il nous encourageait à nous dépasser lorsqu’on atteignait nos limites. Je le revois nous exhorter à corriger nos défauts et à chercher au-dedans de nous les forces nécessaires à notre propre avancement. Je l’entends encore nous dire de travailler notre foi, nous rappelant qu’en ce domaine rien n’est jamais acquis. Mais personnellement, j’ai frais à ma mémoire deux faits (anodins ou importants, allez savoir) à propos de notre relation: un débat sur les miracles de notre Seigneur et l’exercice d’interprétation d’un dessin qui en disait plus long qu’on ne le croyait.

À propos du dit débat, Jacques nous enseignait à comprendre tout l’aspect symbolique des miracles. Prenons l’exemple récurrent de guérisons d’aveugles recouvrant la vue suite à l’imposition des mains de notre Seigneur. Pour Jacques, et la majorité des autorités catholiques, cela représente d’abord que Jésus à ouvert l’esprit des incroyants à la réalité de Jésus: qu’il est le fils de Dieu et qu’il est venu nous sauver de nos péchés.

Or, je ne l’entendais et je ne l’entends pas ainsi. Je suis en parfait accord avec les interprétations que l’Église a données aux miracles de Jésus. Mais selon moi, les miracles de notre Seigneur ont vraiment eu lieu et ceux-ci sont, d’abord et avant tout, un témoignage de la puissance de notre Dieu, Jésus Christ, Fils unique de Dieu.

Jacques mit fin à ce discours puisque je m’entêtais dans mes convictions. Il respecta ma croyance mais il me demanda de bien prendre en compte la portée symbolique des miracles du Messie relatés dans les Évangiles. Je suis entièrement d’accord avec ses propos.

À propos du dit dessin, Jacques nous a demandé dans l’année scolaire de dessiner sur une feuille une maison. Cette maison devait être entouré d’un soleil, d’une étendue d’eau, d’une clôture, d’un serpent, d’un chemin et je ne sais quel autre élément. Néanmoins, voici à quoi ressemblait ce dessin (voir ci-haut).

La maison représente son soi (plus vers la gauche représente une âme vivant dans les souvenirs et le passé; plus vers le haut représente une âme portée sur le rêve plutôt que sur le pragmatisme. Remarquez que ma maison a une cheminée fumante, ce qui représente une âme chaleureuse. Le soleil représente le père et l’eau représente la mère; dans mon croquis, on peut distinguer que le couple est très bien formé mais qu’il est assez distant de ma maison. Je ne me rappelle plus ce que représente le chemin et allez savoir pourquoi j’ai fait un rapace qui attaque le serpent. Le serpent représente la sexualité. Est-ce que je me sentais attaqué dans ma sexualité? Est-ce que je me sentais intimidé par les élèves qui avaient déjà plusieurs conquêtes à leur actif? La clôture représente les obstacles dans notre vie. Remarquez que la clôture est entre le serpent et la maison. Cette clôture est d’ailleurs presque sur le chemin.

Je suis encore hanté par ce dessin presque 16 ans plus tard. Ce fut mon premier vrai travail d’introspection. Je ne remercierai jamais assez Jacques Corriveau de m’avoir révélé à moi-même. Suite à cet exercice, j’ai changé ma perception des choses et j’ai décidé de me transformer pour atteindre une certaine maturité.

Merci encore Jacques pour tout ce que tu as fait. Les cours que tu as donnés ne l’ont pas été en vain. Je suis là pour en témoigner. Merci 1000 fois!

***

Ô notre Dieu et notre espérance, toi qui veille sur tout ce qui vit, veille particulièrement sur Jacques Corriveau, ton fidèle serviteur. Il chante son bonheur à la messe, il prie avec cœur et sincérité, il a toujours un sourire accroché sur son visage et il est un témoin vivant de ton fils bien-aimé. Intercède pour lui et son épouse dans tout ce qu’ils entreprennent. J’ai vu beaucoup de chrétiens mais peu comme eux: des chrétiens authentiques, des archétypes de la chrétienté. Amen!

Jacques Corriveau s'occupe du Renouveau Charismatique Catholique au Canada.
Apprenons ensemble ce que c'est à:

http://www.renouveaucharismatique.ca/

Aucun commentaire: