samedi 28 juin 2008

La parole du jour


Comme le corps sans âme est mort, de même la foi sans les oeuvres est morte. (Jc 2,26)

***

Cette parole, toujours puisée dans l'épitre de Saint-Jacques, peut être divisée en deux parties: la première dénote qu'un corps est mort lorsqu'il n'a pas d'âme. Quelqu'un qui n'a plus de souffle, dont son coeur ne bat plus, c'est évident, on le qualifie de mort: il est sans vie, inerte, ses fonctions vitales sont arrêtés, on dit que son âme s'est envolé. Mais est-ce qu'un être végétatif est un corps sans âme? L'arrêt irréversible des neurones et fonctions du cerveau marque certainement une mort clinique de la personne. Néanmoins, si le corps assimile des nutriments ou si il respire par lui-même, je ne suis plus sûre si il faut toujours le considérer comme mort.

Toutefois, on comprends en lisant la seconde partie de l'analogie, que la foi inerte et sans vie, voir végétative, mène à la mort, donc à la disparition de son être. On peut avoir l'impression de vivre mais cela n'est qu'illusion: nous perdons alors notre individualité et notre dignité de fils de Dieu; on devient un automate parmi une série d'automates. Il faut plutôt s'assurer de produire des oeuvres par notre foi. Moi, je le fais, entre autres, par la production de mon blog. D'autres peuvent le faire uniquement par la prière. Certains le font par un travail fécond (enseignement, prédication, bénévolat, charité, etc). À l'un il (Dieu) donna cinq talents, à l'autre deux, à l'autre un ; à chacun selon sa force particulière. (Mt 25,15)

Celui sans talent (sans oeuvre) est sans amour et sans foi. Il est mort à tout jamais. Il disparaît dans le néant qui néantise. Le néant néantise même l'idée d'y penser.

Restons dans la vie: "si vous produisez du fruit en abondance et que vous prouvez ainsi que vous êtes vraiment mes disciples, la gloire de mon Père apparaîtra aux yeux de tous."(Jn 15,8)

Aucun commentaire: