mardi 24 juin 2008

Témoignage à la lumière

NOVALIS, Prions en Église, Édition mensuelle juin 2008, Vol.43, No 6

En vrai prophète, Jean le Baptiste nous annonce Jésus Christ. Il fraie son chemin en nos coeurs par son rude rappel de la vérité et de la justice dans un monde superficiel et souvent cruel.

(Jn 1, 6-7; Lc 1,17)
Il y eut un homme, envoyé par Dieu. Son nom était Jean. Il était venu comme témoin, pour rendre témoignage à la lumière, et préparer au Seigneur un peuple capable de l'accueillir.

***

Maintenant, il y a moi, François. Je veux préparer le peuple à recevoir la vérité. Je veux reconstruire l'Église pour qu'elle annonce la paix dans le monde. Je veux qu'elle soit la fidèle messagère de Jésus Christ.

Un regard critique est nécessaire, je vous l'accorde. Un grand coup de balai est aussi inéluctable. Mais d'abord, il faut connaître Jésus tel qu'il a été et tel qu'il s'est livré. Toujours à propos de Jean le Baptiste, en passant par son homonyme évangéliste Jean le bien-aimé, rappelons-nous :

Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.
Elle était au commencement avec Dieu.
Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle.
En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes.
La lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l'ont point reçue.
Il y eut un homme envoyé de Dieu: son nom était Jean.
Il vint pour servir de témoin, pour rendre témoignage à la lumière, afin que tous crussent par lui.
Il n'était pas la lumière, mais il parut pour rendre témoignage à la lumière.
Cette lumière était la véritable lumière, qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme.(Jn 1,1-9)

Tout comme Jean, je vais vous montrer pourquoi Jésus est cette lumière, pourquoi il nous délivre en nous éclairant dans notre vie et pourquoi, à défaut de savoir, il faut du moins croire en lui, donc, en son message.

P.S.: J'ai trouvé sur le site de YouTube un clip montrant le pasteur évangéliste Rod Parsley, guide spirituel du candidat républicain américain John Mccain, qui appelle, dans une diatribe proprement haineuse, la destruction de l'Islam par les États-Unis. Le Christ a été clair à ce sujet (et sur bien d'autres): Tous ceux qui vivent par l'épée (qui s'inspirent de cette idéologie, qui la promeuvent) périront par l'épée (Mt 26,52). Prions pour que l'inévitable n'arrive jamais ; trop d'innocents en paieraient le prix, et ce, en vain.


Aucun commentaire: