dimanche 29 juin 2008

La parole du jour

D'où viennent les conflits et les querelles parmi vous ? Ils viennent de vos passions qui sont au-dedans de vous. Vous désirez quelque chose, vous ne pouvez pas l'avoir, et alors vous êtes prêts à tuer; vous avez envie de quelque chose, vous ne pouvez pas l'obtenir, et alors vous vous lancez dans des conflits et querelles. Vous n'avez pas ce que vous voulez parce que vous ne savez pas le demander à Dieu. Et si vous demandez, vous ne recevez pas, parce que vos intentions sont mauvaises : vous voulez tout pour assouvir vos plaisirs. (Jc 4,1-3)

***

Le désir peut mener jusqu'au meurtre. Mais nos désirs apportent chaque jour son lot de morts; plusieurs de nos désirs apportent la persécution et l'avilissement de millions d'employés surexploités.

Le standing de vie occidentale ne pourrait se maintenir si ces employés se révoltaient. Mais ils endurent des salaires bas, la torture, les accidents évitables de travail et les longues journées éreintantes. Je pense au mineurs du Chili, de la Chine et de la Russie. Je pense aux cueilleurs de bananes et de grains de café. Je pense aux travailleurs agricoles. Bref, je pense à tout ceux qui nous font vivre et qui sont pourtant sous-payés.

Nos demandes peuvent aussi nous mener aux conflits. Je pense aux ultimatums, aux extorsions, aux aveux obtenus par la torture ou à l'intolérance devant l'existence de l'autre. On ne pense qu'à soi et par la même occasion, on demande la suppression de l'autre. On lui demande de nous laisser toute la place.

Et si on prie, si on demande l'aide de Dieu, c'est rarement pour l'amélioration du sort de notre prochain. On demande d'abord la fortune et la santé. De plus, on entends (trop) souvent, chez les chrétiens, une condamnation pour les moins nantis, les moins chanceux, les plus paresseux: "c'est de leur faute".

Reconnaissons que c'est d'abord notre faute. Nous ne faisons rien pour les sortir de leur torpeur. On les laisse seul à leur chagrin, à leur amertume. On continue pourtant à se souhaiter prospérité. Mais comment profiter de la richesse quand tant de gens sont dans la pauvreté? Comment jouir des plaisirs lorsque tant de gens subissent la douleur?

***

Dieu, en attendant de trouver une solution à toute l'injustice causée par nos motivations égoistes, pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous soumet pas à la tentation, mais délivre-nous du Mal. (Mt 6,12-13)

Aucun commentaire: