vendredi 27 juin 2008

Qui est Jésus?

Comme je le connais, notre Seigneur est réputé historiquement être né en Palestine, au temps de l'empereur romain Auguste. Il est venu, dans la dignité d'un homme, appeler toute l'humanité à un amour inconditionnel entre les uns et les autres. Au moins quatre témoins l'affirment de sources mortes ou bien de sources vivantes l'ayant connus personnellement (Mathieu, Marc, Luc et Jean). Il était parfait et ne connaissait pas le péché; il est né de la Vierge Marie par l'action du Saint Esprit. Il effectua bien des prodiges et miracles pour convaincre les plus incrédules de son entière divinité - parce qu'il était le Messie: Dieu et le Saint-Esprit incarnés. Il a appelé des individus profondément ordinaires à le suivre: les apôtres (comme quoi le prestige lui importait peu) . Ceux-ci ont écouté, obéi, mais ils ont douté. Pourtant, dans un geste de complète charité, il s'est donné corps et âme pour eux, étant sûre qu'il vaincrait la mort. Il pardonna leur manque de foi en apparaissant ressuscité, et ce, à plusieurs reprises, et à beaucoup de personnes à la fois. Enfin, nous étions sauvés par le Sauveur parfait de l'univers, de Dieu, de la création - parce que désormais, si on croyait en lui et en ce qu'il dit (puisqu'il laissa un enseignement beaucoup plus prolifique qu'on ne peut le penser), on pouvait nous aussi vaincre les ténèbres et accéder à la vie éternelle. Il suffisait d'avoir foi et de respecter Dieu, les lois et les prophètes. Il fut crucifié pour cette vérité. Et contre toutes attentes, ses disciples partirent aux quatre coins du monde propager la Bonne Nouvelle. Ils fondèrent des Églises, toutes aussi riches et diversifiées que peut l'être l'espace connu, et ils perpétuèrent le mémorial de son dernier repas. C'est à ce moment-là qu'il livra sa doctrine: avoir confiance en lui. De plus, il a promis de ne jamais nous abandonner en dépit de notre scepticisme.

Malgré bien d'autres (belles) généralités au sujet de notre Seigneur, je sais personnellement qu'il est le consolateur, la lumière qui éclaire ma vie, qui me soutient lorsque (justement) je doute. Il m'apporte une autre vision du monde; il sait que je crois en lui, qu'il a existé... et qu'il existe pour toujours.

Cette autre vision du monde c'est qu'on est tous lié, que notre égoïsme est le foyer du problème humain. Je vois plusieurs de mes frères et soeurs errer futilement sans jamais rendre hommage à Dieu (en priant, en contemplant la beauté de la nature, en faisant l'aumône et en remerciant la providence pour le don de vie). Moi-même, je sens que je devrais changer, pour devenir comme lui, semblable à lui ; il sait que j'essaie mais j'échoue. Cependant, il me dit de ne pas lâcher, de reconnaître mes erreurs et de continuer de cheminer vers la perfection : c'est possible avec lui parce que rien n'est impossible à Dieu.

Mais la meilleure façon de décrire Jésus me semble être le bon vieux Crédo de l'Église catholique; tout y est résumé à son propos, dans ce qu'il a été et dans ce qu'il souhaite maintenant.

***

Je crois en Dieu, le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre.

Et en Jésus Christ, son fils unique, notre Seigneur, qui a été conçu du Saint-Esprit, est né de la Vierge Marie, a souffert sous Ponce Pilate, a été crucifié, est mort et a été enseveli, est descendu aux enfers, le troisième jour est ressuscité des morts, est monté aux cieux, est assis à la droite de Dieu le Père tout-puissant, d'où il viendra juger les vivants et les morts.

Je crois en l'Esprit Saint, à la sainte Église catholique, à la communion des saints, à la rémission des péchés, à la vie éternelle. Amen

***

Dieu, Jésus et le Saint-Esprit, trinité symbolique et concrète de toi, ô notre Dieu, veille m'éclairer adroitement dans mon défi perpétuel de te connaître, de te questionner et de te chercher. Fait naître en mes lecteurs un désir d'apporter une contribution dans cette quête de toi. Je te veux en moi, j'ai besoin de leur aide; jai besoin que tu m'aides. Que ton règne vienne; que ta volonté soit faites sur la terre comme au ciel. (Mt 6,10)

Aucun commentaire: