lundi 30 juin 2008

La parole du jour

Soyez conscients de votre misère, pleurez et lamentez-vous ; que votre rire se change en pleurs, et votre joie en tristesse. Abaissez-vous devant le Seigneur et il vous élèvera. (Jc 4,9-10)
***
Il y a la misère des miséreux; la pauvreté du pauvre, le malheur des malheureux. Mais il y a une misère plus sournoise dont il faut se méfier : celle où l'on admet profiter de la vie malgré l'indigence omniprésente.

Rire lorsqu'il y a tant à faire pour les pauvres et les malades (pour l'Église aussi), c'est faire preuve d'orgueil. Or, Dieu résiste aux orgueilleux, mais il se montre favorable aux humbles. (Jc 4,6)

Être humble, c'est être sans éclat. C'est respecter son prochain et le considérer comme son égal, voir comme son supérieur. Être humble, c'est donc idéalement se dépouiller de tout et se faire le plus petit d'entre les hommes. Le plus grand dans le Royaume des cieux est celui qui s'abaisse et devient comme cet enfant. (Mt 18,4)

Mais puisque l'idéal n'est (presque) pas de ce monde, alors reconnaissons du moins notre insouciance. Malgré nos richesses, celle dont on s'est constitué des réserves pour la fin des temps (Jc 5,3), Dieu peut-être nous sauvera. Espérons sa pitié devant notre petitesse, devant l'admission de nos péchés.

Aucun commentaire: