mercredi 15 octobre 2008

Analyse du Credo: Symbole des Apôtres - Credo Nicée-Constantinople, mercredi 15 octobre 2008

Symbole des Apôtres
...le troisième jour est ressuscité des morts, est monté aux cieux est assis à la droite de Dieu le Père tout-puissant...
***
Credo Nicée-Constantinople
Il ressuscita le troisième jour, conformément aux Écritures, et il monta au ciel; il est assis à la droite du Père...
***
3. Rien n'est arrivé au corps, il est resté dans la tombe:

Les disciples auraient donc eu une illusion. Mais comment expliquer que Jésus notre Dieu soit apparu personnellement, et de façon marquante, pas seulement à Marie Madeleine, ni aux onze apôtres, mais bien à des centaines de personnes et à Saint Paul en dernier lieu?

Je vous ai transmis en premier lieu ce que j'avais reçu moi-même: Christ est mort pour nos péchés, selon les Écritures. Il a été enseveli, il est ressuscité le troisième jour, selon les Écritures. Il est apparu à Céphas, puis aux Douze. Ensuite, il est apparu à plus de 500 frères à la fois; la plupart sont encore vivants et quelques-uns sont morts. Ensuite, il est apparu à Jacques, puis à tous les apôtres. En tout dernier lieu, il m'est aussi apparu, à moi l'avorton. (Premier épître de Saint Paul aux Corinthiens; 15,3-8)

Si la plupart des 500 frères dont parle Saint Paul sont encore vivants lors de la rédaction de cette lettre, alors ils auraient contredit ce dernier sur ce propos fondamental au christianisme. Connaissant la nature sceptique des hommes, il y a fort à parier que des individus ont cherché à confondre Saint Paul. C'est pourtant eux qui ont dû l'être.

Aux incrédules: admettez qu'il n'y a pas d'illusion. Notre Seigneur est apparu dans les 3 jours suivant sa mort, pendant 40 jours suivant sa résurrection, ensuite à Saint Paul et depuis, presque plus rien. Pourquoi? Pour éprouver notre foi, parce que nous en sommes désormais indignes, parce que ce n'est pas dans ses plans, parce que Dieu le Père ne le souhaite plus et/ou pour que ce mystère se résolve lors de l'avénement de son Fils.
***
Rien n'est arrivé au corps, il est resté dans la tombe:

Donc, les femmes qui sont allées voir en premier le sépulcre se seraient trompées de tombe dans la pénombre de l'aube.

Le premier jour de la semaine, à l'aube, alors qu'il faisait encore sombre, Marie de Magdala se rend au tombeau et voit que la pierre a été enlevée du tombeau. Marie était restée dehors, près du tombeau, et elle pleurait. Tout en pleurant elle se penche vers le tombeau et elle voit 2 anges vêtus de blanc, assis à l'endroit même où le corps de Jésus avait été déposé, l'un à la tête et l'autre aux pieds. «Femme, lui dirent-ils, pourquoi pleures-tu»? Elle leur répondit: «On a enlevé mon Seigneur et je ne sais où on l'a mis». Tout en parlant elle se retourne et elle voit Jésus qui se tenait là, mais elle ne savait pas que c'était lui. Jésus lui dit: «Femme, pourquoi pleures-tu? qui cherches-tu»? Mais elle, croyant qu'elle avait affaire au jardinier lui dit: «Seigneur, si c'est toi qui l'as enlevé, dis-moi où tu l'as mis et j'irai le prendre». (Jn 20,1-2;11-15)

Qu'il fasse trop sombre pour distinguer une tombe, alors il ferait trop sombre aussi pour qu'il y ait également un jardinier et deux quidams. De plus, il est assez malhonnête intellectuellement de prétendre qu'on ne peut retrouver un caveau assez gigantesque dans la pénombre de l'aube.
***
Rien n'est arrivé au corps, il est resté dans la tombe:

Contre les deux points ci-haut mentionnés, pourquoi le corps n'a-t-il pas été exhibé afin de faire taire la frénésie des premiers chrétiens ou de ceux qui seraient tentés d'y adhérer? Dans l'éventualité qu'il ait été enlevé par les apôtres, pourquoi alors 40 jours après sa mort se sont-ils tous mis à précher sa résurrection et l'avénement de son Royaume?

Parenthèse: Malgré les nombreuses persécutions, le nombre de ceux qui embrassaient le christianisme était de plus en plus grand. Dans les environs de Jérusalem, en quelques années, le nombre des chrétiens avait dépassé le nombre des non-chrétiens.

Les auditeurs de Paul rendaient gloire à Dieu et lui dirent: "Tu peux voir, frère, combien de milliers de fidèles il y a parmi les Juifs, et tous sont d'ardents partisans de la Loi. Or ils sont au courant de bruits qui courent à ton sujet: ton enseignement pousserait tous les Juifs qui vivent parmi les païens à abandonner Moïse..." (Ac 20,21-22)

Parenthèse:
Remarquez aussi qu'il n'y a pas de pélerinage proprement dit au tombeau de notre Seigneur. Si on honorait sa dépouille mortelle, notre foi serait vaine; en rendant grâce à la résurrection de notre Seigneur, on établit notre foi et on s'approche du Royaume des cieux.
***
Si le Christ n'est pas ressuscité, vaine est votre foi... (1Co 15,17)

Aucun commentaire: