dimanche 19 octobre 2008

Analyse du Credo: Symbole des Apôtres - Credo Nicée-Constantinople, dimanche 19 octobre 2008

Symbole des Apôtres
...le troisième jour est ressuscité des morts, est monté aux cieux est assis à la droite de Dieu le Père tout-puissant...
***
Credo Nicée-Constantinople
Il ressuscita le troisième jour, conformément aux Écritures, et il monta au ciel; il est assis à la droite du Père...
***
7. Ce n'est pas Jésus qui a été crucifié, mais quelqu'un d'autre:

Certains ont prétendu que Dieu a substitué un innocent à la place de Jésus. Cependant, se serait affirmer que le Christ est un menteur et un usurpateur. De surcroît, les apôtres n'auraient pas eu la preuve comme tel que notre Seigneur était bel et bien mort; sa résurrection aurait paru comme une gigantesque supercherie. Pour finir, cela voudrait dire que les prophètes depuis le début d'Israël se seraient trompés.

Pensez à l'enthousiasme des apôtres, des martyrs, des chrétiens des premiers siècles et des prophètes qui ont précédé notre Sauveur. Pour avoir un tel engouement, une telle ardeur à l'ouvrage, il faut une motivation, une preuve absolue afin de muer sa volonté. À moins de prétendre à la folie universelle de tous ceux qui ont prétendu voir le Christ.
***
Aux incrédules, à tous ces sceptiques qui n'ont jamais réfléchis véritablement le sens de la résurrection et son inévitable caractère historique, sachez que le Christ est ressuscité des morts. Tout au long des siècles, des hommes de mauvaise foi ont refusé de l'admettre mais personne n'a encore pu prouver hors de tout doute que la résurrection n'a pas eu lieu. Et j'ajouterais; on ne veut pas reconnaître le fait de la résurrection à cause de ses implications que cela engendrerait.

Car le Christ étant vraiment ressuscité des morts, comme il l'avait annoncé lui-même à l'avance, ainsi que les prophètes, il faut donc admettre qu'il ait été celui qu'il prétendait être; or, le Christ affirmait qu'il était Dieu. Admettons-le, et nous serons sauvés. Amen.

Aucun commentaire: