lundi 13 octobre 2008

Analyse du Credo: Symbole des Apôtres - Credo Nicée-Constantinople, lundi 13 octobre 2008

Symbole des Apôtres
...le troisième jour est ressuscité des morts, est monté aux cieux est assis à la droite de Dieu le Père tout-puissant...
***
Credo Nicée-Constantinople
Il ressuscita le troisième jour, conformément aux Écritures, et il monta au ciel; il est assis à la droite du Père...
***
Argumentation chrétienne en faveur de la résurrection du Christ, inspirée par Dale Rhoton, "La logique de la foi, Éditions Télos.

À la question, "Qu'est-il arrivé au corps de Jésus de Nazareth?", des incrédules ont proposé de répondre:

1. Les disciples ont volé le corps;
2. Le corps a été volé par quelqu'un qui n'avait aucun motif particulier;

3. Rien n'est arrivé au corps, il est resté dans la tombe;

4. Jésus n'est pas réellement mort, il s'est simplement évanoui;

5. Le corps a été enlevé par les autorités romaines ou juives;

6. Le corps a été enlevé par Joseph d'Arimathie;

7. Ce n'est pas Jésus qui a été crucifié, mais quelqu'un d'autre.

***
1. Les disciples ont volé le corps:

Les juifs rapportèrent à Pilate l'affirmation de notre Seigneur, selon quoi il ressusciterait le troisième jour après sa mort. Pilate leur donne donc une garde pour surveiller le tombeau et ainsi écarter tous les doutes possibles:

Le lendemain, jour qui suit la Préparation, les grands prêtres et les Pharisiens se rendirent ensemble chez Pilate. «Seigneur, lui dirent-ils, nous nous sommes souvenus que cet imposteur a dit de son vivant : "Après 3 jours, je ressusciterai". Donne donc l'ordre que l'on s'assure du sépulcre jusqu'au troisième jour, de peur que ses disciples ne viennent le dérober et ne disent au peuple : "Il est ressuscité des morts". Et cette dernière imposture serait pire que la 1ère». Pilate leur déclara : «Vous avez une garde. Allez ! Assurez-vous du sépulcre, comme vous l'entendez». Ils allèrent donc s'assurer du sépulcre en scellant la pierre et en y postant une garde. (Mt 27,62-66)

Pourtant, les pharisiens ont affirmé que les apôtres ont enlevé notre Seigneur durant la nuit et que les gardes se sont endormis:

Ceux-ci, après s'être assemblés avec les anciens et avoir tenu conseil, donnèrent aux soldats une bonne somme d'argent, avec cette consigne : «Vous direz ceci : "Ses disciples sont venus de nuit et l'ont dérobé pendant que nous dormions". Et si l'affaire vient aux oreilles du gouverneur, c'est nous qui l'apaiserons, et nous ferons en sorte que vous ne soyez pas inquiétés». Ils prirent l'argent et se conformèrent à la leçon qu'on leur avait apprise. Ce récit s'est propagé chez les Juifs jusqu'à ce jour. (Mt 28,12-15)

Or, les disciples, déjà faibles et timides durant le ministère de Jésus, et désormais abattus depuis la mort du Maître, tout à coup seraient devenus hardis et plein de courage. Bien qu'elle soit endormie, ils auraient passé la garde romaine afin de ravir le corps de notre Seigneur, mis en dépôt sous le sceau de Pilate, donc sous la responsabilité de l'autorité de Rome.

S'ils avaient enlevé le corps, il leur serait alors évident que Jésus n'était pas ressuscité. Étant eux-mêmes exposés à la haine des incrédules à cause de Jésus, ne se seraient-ils pas sentis abusés par ce dernier? N'auraient-ils pas rejeté Jésus?

Drôles de désespérés, ceux qui ne comprenaient pas notre Seigneur au sujet de sa résurrection, qui flanchèrent en loyauté durant les temps de sa passion, qui rejetèrent les dires de Marie de Magdala comme fables et rêveries; ils deviendraient soudainement des prédicateurs jusqu'au martyre et affirmeraient la résurrection de Jésus devant les juges et autorités de ce monde.

Pierre sera crucifié la tête en bas. Jean sera exilé sur l'Île de Patmos. Jacques, fils de Zébédée et frère de l'autre, sera transpercé par l'épée d'un incrédule. Jacques, fils d'Alphée, sera précipité du haut du temple de Jérusalem. Étienne, témoin du Christ, sera lapidé aux portes de Jérusalem. Paul, dernier témoin du Christ ressuscité sur terre, anciennement citoyen honorable de l'empire romain et gardien du temple de Jérusalem, deviendra le pillier de l'Église primitive, et mourra la tête coupée aux portes de Rome.

À vous tous, les incrédules: ne pouvez-vous admettre que quelque chose les a profondément marquée, leur donnant l'assurance et la foi en la résurrection de Jésus-Christ?

À suivre...

Aucun commentaire: