dimanche 19 octobre 2008

Analyse du Credo: Symbole des Apôtres - Credo Nicée-Constantinople, samedi 18 octobre 2008

Symbole des Apôtres
...le troisième jour est ressuscité des morts, est monté aux cieux est assis à la droite de Dieu le Père tout-puissant...
***
Credo Nicée-Constantinople
Il ressuscita le troisième jour, conformément aux Écritures, et il monta au ciel; il est assis à la droite du Père...
***


6. Le corps a été enlevé par Joseph d'Arimathie:

Joseph d'Arimathée est ce riche homme juste qui a mis le corps de Jésus dans sa tombe qu'il s'était déjà fait creusé. Il s'était converti mais il craignait le jugement des juifs:

Le soir venu, arriva un homme riche, originaire d'Arimathie, qui s'appelait Joseph, et qui était devenu lui aussi disciple de Jésus. Il alla trouver Pilate pour demander le corps de Jésus. Alors Pilate ordonna de le lui remettre. Prenant le corps, Joseph l'enveloppa dans un linceul neuf, et le déposa dans le tombeau qu'il venait de se faire tailler dans le roc. Puis il roula une grande pierre à l'entrée du tombeau et s'en alla. (Mt 27,57-60)

Étant donné qu'il était propriétaire de son tombeau, il lui aurait été plus facile qu'à d'autres de dérober le corps. Mais il faut prendre en compte qu'il se serait confronté aux gardes romains. Sinon, il aurait été complice des autorités ou des soldats romains. Or, quel avantage aurait eu les romains ou les juifs à faire croire à la résurrection du Christ (voir Analyse du symbole des apôtres, vendredi 17 octobre 2008)?

Aucun commentaire: