lundi 27 octobre 2008

Analyse du Credo: Symbole des Apôtres - Credo Nicée-Constantinople, lundi 27 octobre 2008

Symbole des Apôtres:
Je crois en l'Esprit Saint...
***
Credo Nicée-Constantinople:
Je crois en l'Esprit Saint, qui est Seigneur et qui donne la vie; il procède du Père et du Fils. Avec le Père et le Fils, il reçoit même adoration et même gloire; il a parlé par les prophètes.
***
Ce que j'en dis:
Rendu à cette étape de mon analyse du Credo, je me demandais depuis une semaine comment j'allais parler de toi, Esprit Saint. Allais-je faire une dissertation sur ta nature (troisième personne de la Sainte Trinité)? Ou bien, allais-je analyser tes noms divins (Esprit de Dieu, Esprit de Gloire, Souffle de Dieu, etc.). Ou encore, allais-je passer en revue tes attributs, tes oeuvres? Finalement, j'ai décidé de parler de comment tu t'es manifesté dans ma vie.

D'abord, tu veilles sur moi. Il ne m'arrive jamais rien de fâcheux. Pourtant, j'ai passé souvent près de la mort. Tel un ange gardien qui me protège, tu es là lorsque j'ai besoin d'une intervention salvatrice.

Malgré mes doutes, tu m'as toujours porté vers notre Sauveur et notre Père. Tu as fait en sorte que j'accède à la vérité (que Jésus s'est tué à l'ouvrage pour moi et ressuscité, Il me précède en Paradis). Sans toi, je serais resté dans les ténèbres, loin de la lumière, fermé au monde, enfermé dans mon moi.

Tu as mis sur mon chemin des guides spirituels. Ils m'ont expliqué, enseigné, exhorté, aidé, encouragé et dirigé vers les vérités d'en haut. Tu étais avec eux, tu étais avec moi, tu étais avec nous, en nous et pour nous. Je pense entre autres à ma mère, mon père, ma femme, Raymond, Pierre et Bertrand.

Tu m'as poussé à m'engager dans ta communauté: l'Église. Afin d'expliquer, d'enseigner, d'exhorter, d'aider, d'encourager et de diriger à mon tour ceux qui ont faim du Pain de vie. Je pense aux cours de catéchèse que je donne aux adolescents et de mon rôle d'accompagnement d'un catéchumène: je pense à David, mais aussi à tous ceux qui se rassemblent une fois par mois à l'archevêché de Québec et qui apprennent à mieux connaître l'Église.

Que pourrais-je encore énumérer? Qu'as-tu fais dans ma vie? Tu étais là dès mon baptême. Tu étais là dans mon enfance lorsque j'avais peur dans le noir; tu me donnais le courage nécessaire afin de marcher seul dans la rue, afin de me coucher sans veilleuse le soir. Tu m'as donné l'intuition nécessaire afin de ne pas suivre la voie des voyous. Tu as conduit mon épouse vers moi et tu m'as conduit vers mon épouse. Tu m'as permis d'étudier à l'université mais tu m'as fait connaître le dur labeur de l'ouvrier; tu voulais me rendre humble car j'exécrais le travail manuel. Par dessus tout, tu m'as fait devenir charitable: je n'attends plus de juste retour, je donne et je donne même lorsque cela n'est pas requis (et cher lecteur, je vous demande d'en faire autant: c'est Saint Paul lui-même qui reconnaît que le plus important, c'est la charité - donner sans attendre fait du bien à l'âme, croyez mon témoignage).

Aujourd'hui, tu me pousses à aller plus loin. Certes, je dois consulter ma raison mais tu m'appelles à écouter mon coeur. Être un peu moins cérébral afin d'accueillir le don de Dieu. Ce don, c'est la sanctification de Dieu. C'est par toi qu'elle peut venir, puisque le Père t'as donné cette mission: mettre une parcelle de Lui en nous. Certes, il n'y a que Dieu qui soit saint, mais avec un peu de volonté (un autre de tes attributs), on peut tendre vers cette perfection.

Il n'y a pas eu de langues de feu, ni de colombe, ni de vent. Mais ce que je viens d'écrire, je l'ai fait sous ton inspiration, Esprit Saint.
***
Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. (Mt 28,19)

Aucun commentaire: