lundi 3 novembre 2008

Analyse du Credo: Symbole des Apôtres - Credo Nicée-Constantinople, lundi 3 novembre 2008

Symbole des Apôtres:
...à la sainte Église catholique, à la communion des saints...
***
Credo Nicée-Constantinople:
Je crois en l'Église, une, sainte, catholique et apostolique
***
Ce que j'en dis (suite):

Les Apôtres ont eux-mêmes un chef: Simon-Pierre.
Celui-ci remplace notre Seigneur jusqu'à son avènement. Il est le roc sur lequel repose l'Église; et établi sur ce roc, l'Église demeurera ferme jusqu'à la fin des temps.

Fondement de l'Église, Simon-Pierre est également
l'Intendant suprême du Royaume des cieux.
Comme je le citais hier, Notre-Seigneur lui a donné
le pouvoir "de lier et de délier" les hommes.

C'est à lui qu'a été accordé d'ouvrir et de fermer
les portes de l'Église aux dignes et indignes.
Ses sentences auront force de loi
et son autorité sera totale et absolue,
[en ce qui regarde le gouvernement de la société chrétienne].
***
Quand ils eurent déjeuné, Jésus dit à Simon-Pierre : « Simon, fils de Jean, m'aimes-tu plus que ceux-ci ? » Il lui répond : « Oui, Seigneur, je t'aime, tu le sais. » Jésus lui dit : « Sois le berger de mes agneaux. »Il lui dit une deuxième fois : « Simon, fils de Jean, m'aimes-tu ? » Il lui répond : « Oui, Seigneur, je t'aime, tu le sais. » Jésus lui dit : « Sois le pasteur de mes brebis. »Il lui dit, pour la troisième fois : « Simon, fils de Jean, est-ce que tu m'aimes ? » Pierre fut peiné parce que, pour la troisième fois, il lui demandait : « Est-ce que tu m'aimes ? » et il répondit : « Seigneur, tu sais tout : tu sais bien que je t'aime. » Jésus lui dit : « Sois le berger de mes brebis.Amen, amen, je te le dis : quand tu étais jeune, tu mettais ta ceinture toi-même pour aller là où tu voulais ; quand tu seras vieux, tu étendras les mains, et c'est un autre qui te mettra ta ceinture, pour t'emmener là où tu ne voudrais pas aller. » (Jn 21,15-18)

J'ai encore d'autres brebis qui ne sont pas de cet enclos ; celles-là aussi, il faut que je les mène ; elles écouteront ma voix ; et il y aura un seul troupeau, un seul pasteur. (Jn 10,16)


Voici les noms des 12 apôtres. Le premier, Simon, que l'on appelle Pierre, et André, son frère ; Jacques, fils de Zébédée, et Jean son frère... (Mt 10,2)

Le Seigneur dit : «Simon, Simon, Satan vous a réclamés pour vous secouer dans un crible comme on fait pour le blé. Mais moi, j'ai prié pour toi, afin que ta foi ne disparaisse pas. Et toi, quand tu seras revenu, affermis tes frères». (Lc 22,31-32)

À suivre...

Aucun commentaire: