mercredi 5 novembre 2008

Analyse du Credo: Symbole des Apôtres - Credo Nicée-Constantinople, mercredi 5 novembre 2008

Symbole des Apôtres:
...à la sainte Église catholique, à la communion des saints...
***
Credo Nicée-Constantinople:
Je crois en l'Église, une, sainte, catholique et apostolique
***

Ce que j'en dis (suite):

La peur et l'inquiétude sont des obstacles évidents
à la recherche de la perfection divine.
L'Église ne doit jamais tomber
dans ces états d'esprit,
tous comme ses fidèles.

Jésus leur dit : « Pourquoi avoir peur?
Comment se fait-il que vous n'ayez pas la foi?» (Mc 4,40)

Ne vous inquiétez donc pas pour le lendemain :
le lendemain s'inquiétera de lui-même.
A chaque jour suffit sa peine. (Mt 6,34)

La vengence, la haine et le refus sont encore pires
parce que ces sentiments empêchent
les bonnes attitudes chrétiennes:
condescendance, douceur et bonté.

Voyant cela, les disciples Jacques et Jean dirent :
«Seigneur, veux-tu que nous disions
que le feu tombe du ciel et les consume» ?
Mais lui se retournant les réprimanda. (Lc 9,54-55)

Jean lui dit : «Maître, nous avons vu quelqu'un
qui chassait les démons en ton nom
et nous avons cherché à l'en empêcher
parce qu'il ne nous suivait pas».
Jésus répondit : "Ne l'empêchez pas,
car celui qui fait un miracle en mon nom
ne peut pas, aussitôt après, mal parler de moi."(Mc 38-39)

On présentait à Jésus des enfants pour les lui faire toucher;
mais les disciples les écartèrent vivement.
Voyant cela, Jésus se fâcha et leur dit :
« Laissez venir à moi les petits enfants.Ne les empêchez pas,
car le royaume de Dieu est à ceux qui leur ressemblent. (Mc 10,13-14)

D'autres pièges qui empêchent les membres de l'Église
d'accomplir pleinement la perfection chrétienne:
l'orgueil et l'ambition humaine.
La solution: faire preuve d'humilité.

Jésus leur demandait : « De quoi discutiez-vous en chemin ? »
Mais ils se taisaient, car, en chemin, ils s'étaient querellés
pour savoir qui était le plus grand.
Jésus s'assit et il appela les Douze ; il leur dit :
«Si quelqu'un veut être le premier,
qu'il soit le dernier de tous et le serviteur de tous». (Mc 9,33-35)

Jacques et Jean, les fils de Zébédée, s'approchent de Jésus et lui disent :
«Maître, nous voudrions que tu fasses pour nous
ce que nous allons te demander».
Il leur dit : «Que voulez-vous que je fasse pour vous» ?
Ils lui dirent : «Accorde-nous de siéger dans ta gloire
l'un à ta droite et l'autre à ta gauche».
Jésus leur dit : «Vous ne savez pas ce que vous demandez.
Pouvez-vous boire la coupe que je vais boire,
ou être baptisés du baptême dont je vais être baptisé» ? (Mc 10,35-38)

Jésus les appela et leur dit :
«Vous le savez, ceux qu'on regarde comme les chefs des nations
les tiennent sous leur pouvoir et les grands sous leur domination.
Il n'en est pas ainsi parmi vous. Au contraire,
si quelqu'un veut être grand parmi vous,
qu'il soit votre serviteur.
Et si quelqu'un veut être le premier parmi vous,
qu'il soit l'esclave de tous. (Mc 10,42-44)

Beaucoup de premiers seront derniers
et les derniers seront premiers. (Mc 10,31)

De même, vous aussi,
quand vous avez fait tout ce qui vous était ordonné, dites :
"Nous sommes des serviteurs quelconques.
Nous avons fait seulement ce que nous devions faire". (Lc 17,10)

Mais pour atteindre cette impossible perfection
(et c'est, selon votre blogger, le plus difficile)
il faut s'associer au renoncement absolu de Notre-Seigneur.
Il faut renoncer aux biens de ce monde, à sa famille et à sa vie.

De la même façon,
quiconque parmi vous ne renonce pas à tout ce qui lui appartient
ne peut être mon disciple. (Lc 14,33)

Jésus lui dit :
«Une seule chose te manque ; va, ce que tu as, vends-le,
donne-le aux pauvres et tu auras un trésor dans le ciel ;
puis viens, suis-moi». (Mc 10,21)

Qui aime son père ou sa mère plus que moi n'est pas digne de moi;
qui aime son fils ou sa fille plus que moi n'est pas digne de moi. (Mt 10,37)

Jésus lui dit : «En vérité, je vous le déclare,
personne n'aura laissé maison,
frères, soeurs, mère, père, enfants
ou champs à cause de moi et à cause de l'Evangile,
sans recevoir au centuple maintenant... (Mc 10,20)

Puis il fit venir la foule avec ses disciples et il leur dit :
«Si quelqu'un veut venir à ma suite,
qu'il se renie lui-même et prenne sa croix, et qu'il me suive.
En effet, qui veut sauver sa vie, la perdra ;
mais qui perdra sa vie
à cause de moi et de l'Evangile, la sauvera. (Mc 8,34-35)

Voilà ce qu'est l'Église
Voilà ce qu'enseigne l'Église
Voilà ce que veut Notre Seigneur
Voilà ce que doit rechercher inlassablement le véritable chrétien.

À suivre...

Aucun commentaire: