mercredi 12 novembre 2008

Analyse du Credo: Symbole des Apôtres - Credo Nicée-Constantinople, mercredi 12 novembre 2008

Symbole des Apôtres:
...à la sainte Église catholique, à la communion des saints...
***
Credo Nicée-Constantinople:
Je crois en l'Église, une, sainte, catholique et apostolique
***
Ce que j'en pense personnellement:

Le Saint Père est le gardien de la Foi. Il n'est pas plus élevé que les autres. Il est même le serviteur de tous les autres. Il appose son accord à des décisions prisent en concile. Appuyé d'une équipe épiscopale, il synthétise en dogmes les enseignements ainsi produits.

Cette façon de faire a été jugée juste par Notre-Seigneur. Cela a produit le Symbole des apôtres, le Canon biblique, la façon d'administrer les sacrements, la façon de prendre les décisions en collégialité, etc.

Malheureusement, peu à peu, et surtout à partir du 8e siècle, les chrétiens d'Orient ont commencé à se séparer de la vraie foi. Pour des différents relativement importants, les chrétiens orthodoxes se sont privés du Christ.

Personnellement, je suis d'accord avec leurs doléances (primauté du Christ, prise de décision en concile, stricte égalité de la Sainte Trinité). Mais c'est à l'intérieur de l'Église catholique qu'il faut expliquer ses divergences.

Le grand schisme de 1054 fut une offense envers le Christ. L'unité a disparu pour faire place à la suspicion et à l'animosité. Croyez-vous sincèrement que c'est ce que Notre-Seigneur recherchait? Et ne déplaise à ceux qui prétendent qu'il n'y a que le Christ qui soit notre chef, relisez les Évangiles.

Eh bien ! moi je te dis : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Eglise, et les Portes de l'Hadès ne tiendront pas contre elle. (Mt 16,18)

À suivre...

Aucun commentaire: