dimanche 9 novembre 2008

Analyse du Credo: Symbole des Apôtres - Credo Nicée-Constantinople, dimanche 9 novembre 2008

Symbole des Apôtres:
...à la sainte Église catholique, à la communion des saints...
***
Credo Nicée-Constantinople:
Je crois en l'Église, une, sainte, catholique et apostolique
***
Ce que j'en dis (suite):

Lorsque j'étais jeune, je croyais que la communion des saints était une communion propre aux saints de l'Église catholique. Je croyais que tous les saints étaient dans le ciel et qu'ils étaient tous assemblés avec Dieu. Je pensais qu'ils avaient eu une grâce spéciale et j'anticipais avec ces réflexions que tous les chrétiens étaient appelés à s'élever jusqu'à "la communion des saints".

La réalité (et pourtant, je trouve que ma pensée en était proche), c'est que la communion des saints concerne tous les chrétiens de tous les temps et lieux imaginables sur cette terre. Nous sommes tous liés par un même objectif, par un même esprit, donc, nous sommes tous conviés dans le corps du Christ et à agir en conséquence.

Par nos prières et nos actions, tous les chrétiens construisent l'Église, qui est la véritable communion des saints. D'ailleurs, la Dédicace de la basilique du latran, que nous fêtons aujourd'hui, symbolise cette communion de tous ces chrétiens qui agissent pour le christ, à titre personnel ou à travers l'oeuvre des églises locales.

En commémorant sa consécration, nous prenons effectivement conscience de la vaste communauté de croyants que nous formons sur cette planête. C'est l'Esprit Saint de Dieu qui est donné au monde, en vue de réaliser cette communion. Sa présence confirme d'ailleurs notre responsabilité dans la croissance de la communion des saints. Nous avons notre rôle à jouer.

Finalement, peut-être finirons-nous par atteindre cette sainteté tant recherchée et tant pronée par les saints de l'Église catholique: l'Église universelle. Certes, il n'y a que Dieu qui soit véritablement saint, mais ce sont encore les saints, ceux qu'on a élu, qui s'en approchent le plus. C'est à eux que la communion des saints nous appellent à ressembler, nous convoquent à s'assembler.

«Et quoique la prière publique, comme procédant de notre Mère l'Église, à cause de sa qualité d'Epouse du Christ, l'emporte sur toute autre, cependant toutes les prières, même les plus privées, ne manquent ni de valeur ni d'efficacité, et contribuent même beaucoup à l'utilité du Corps mystique dans lequel rien de bien, rien de juste n'est opéré par chacun des membres qui, par la communion des saints, ne rejaillisse aussi sur le salut de tous. Et, pour être membres de ce Corps, les chrétiens individuels ne perdent pas le droit de demander pour eux-mêmes des grâces particulières, même d'ordre temporel, tout en restant dépendants de la volonté de Dieu: ils demeurent, en effet, des personnes indépendantes, soumises chacune à des nécessités spéciales. Quant à l'estime que tous doivent avoir de la méditation des vérités célestes, ce ne sont pas seulement les documents de l’Église qui l'indiquent et la recommandent, mais aussi l'usage et l'exemple de tous les saints.» Pie XII, Mystici Corporis Christi (1942).

Aucun commentaire: