mardi 4 novembre 2008

Analyse du Credo: Symbole des Apôtres - Credo Nicée-Constantinople, mardi 4 novembre 2008

Symbole des Apôtres:
...à la sainte Église catholique, à la communion des saints...
***
Credo Nicée-Constantinople:
Je crois en l'Église, une, sainte, catholique et apostolique
***

Ce que j'en dis (suite):

L'Église enseigne à partir à la suite de Notre Seigneur.
À travers Lui, l'Église enseigne
à aimer son prochain comme soi-même.

Jésus leur dit : «Venez à ma suite,
et je ferai de vous des pêcheurs d'hommes». (Mc 1,17)


Mon commandement, le voici :
Aimez-vous les uns les autres
comme je vous ai aimés.
Il n'y a pas de plus grand amour
que de donner sa vie pour ses amis.
Vous êtes mes amis

si vous faites ce que je vous commande. (Jn 15,12-14)

Quitter ses occupations personnelles
pour consacrer sa vie à l'Évangile.
Devenir des convertisseurs d'âmes.
Devenir des moissonneurs d'âmes.

Je vous ai envoyés moissonner
là où vous n'avez pas pris de peine,

d'autres ont pris de la peine,
et vous,
vous profitez de leurs travaux. » (Jn 4,38)

Mais de loin, le Sermon sur la montagne reste
le summum de ce que veut Notre Seigneur.
Ce qu'Il veut: La Justice parfaite. Pourquoi?
Pour que le chrétien enseigne aux autres
la perfection chrétienne.

Je vous le dis en effet : Si votre justice ne surpasse pas
celle des scribes et des pharisiens,

vous n'entrerez pas dans le Royaume des cieux. (Mt 5,20)


Vous êtes le sel de la terre.
Si le sel perd sa saveur, comment redeviendra-t-il du sel?
Il ne vaut plus rien ; on le jette dehors
et il est foulé aux pieds par les hommes. (Mt 5,13)

Le sel de l'Église assaini le monde, et c'est connu,
le sel préserve de la corruption.

Vous êtes la lumière du monde.
Une ville située sur une montagne ne peut être cachée. (Mt 5,14)

La Lumière éclaire le monde.
L'Église sort donc le monde des ténèbres.

Et l'on n'allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau;
on la met sur le lampadaire,

et elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison. (Mt 5,15)

L'Église doit maintenir vivante en son coeur cette Lumière
afin que tous aient la chance d'être éclairés.
Mais une fois éclairé, celui qui croit à l'Église
doit se perfectionner jusqu'à atteindre l'impossible:
ressembler à Notre Seigneur

Vous donc, soyez parfaits
comme votre Père céleste est parfait. (Mt 5,48)

Jésus les regarda et dit :
«Pour les hommes, c'est impossible,
mais pour Dieu tout est possible.» (Mt 19,26)

À suivre...

Aucun commentaire: