dimanche 16 novembre 2008

Analyse du Credo: Symbole des Apôtres - Credo Nicée-Constantinople, dimanche 16 novembre 2008

Symbole des Apôtres:
...à la sainte Église catholique, à la communion des saints...
***
Credo Nicée-Constantinople:
Je crois en l'Église, une, sainte, catholique et apostolique
***
Ce que j'en pense personnellement:

Les noms des douze apôtres sont les suivants: le premier, Simon appelé Pierre, et André son frère; puis Jacques, le fils de Zébédée, et Jean son frère... (Mt 10,2)

Et moi, je te le déclare: Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église; et la puissance de la Mort ne l'emportera pas sur elle. Je te donnerai les clefs du Royaume des cieux: tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux. (Mt 16,18-19)

Et moi, je dispose pour vous du Royaume, comme mon Père en a disposé pour moi. Ainsi vous mangerez et boirez à ma table dans mon Royaume, et vous siégerez sur des trônes pour juger les douze tribus d'Israël. Simon, Simon, Satan vous a réclamés pour vous passer au crible comme le froment. Mais j'ai prié pour toi, afin que ta foi ne sombre pas. Toi donc, quand tu sera revenu, affermis tes frères. (Lc 22,29-32)

Quand ils eurent déjeuné, Jésus dit à Simon-Pierre: «Simon, fils de Jean, m'aimes-tu plus que ceux-ci?» Il lui répond: «Oui, Seigneur, je t'aime, tu le sais.» Jésus lui dit: «Sois le berger de mes agneaux.» (Jn 21,15)

Il monte dans la montagne et il appelle ceux qu'il voulait. Ils vinrent à lui et il en établit 12 pour être avec lui et pour les envoyer prêcher avec pouvoir de chasser les démons. Il établit les Douze: Pierre, - c'est le surnom qu'il a donné à Simon... (Mc 3,13-16)

Comme le Père m'a envoyé, moi aussi je vous envoie. (Jn 20,21)

Qui vous accueille, m'accueille. (Mt 10,40)

***

Tous les Évangiles traitent de la primauté de Pierre et de celle des Apôtres. Notre Seigneur les choisit pour les envoyer en mission. Leur ministère est la continuation de l'oeuvre de Notre Seigneur.

Ils sont les Ministres de Dieu (Pierre étant le premier, donc, Pierre est le Premier ministre). Cette Alliance, nouvelle et éternelle, leur donne d'être ses ambassadeurs. Parce qu'ils ont été les témoins privilégiés de sa résurrection. Mais puisqu'ils sont mortels, et que l'Évangile doit se transmettre d'âge en âge jusqu'à son retour sur terre, Pierre et les apôtres ont trouvé juste de se nommer des successeurs.

Pour que la mission qui leur avait été confiée pût se continuer après leur mort, les apôtres donnèrent mandat, comme par testament, à leurs coopérateurs immédiats d’achever leur tâche et d’affermir l’œuvre commencée par eux, leur recommandant de prendre garde au troupeau dans lequel l’Esprit Saint les avait institués pour paître l’Église de Dieu. Ils instituèrent donc des hommes de ce genre, et disposèrent par la suite qu’après leur mort d’autres hommes éprouvés recueilleraient leur ministère. (Saint Clément de Rome-4e Pape, Lettre aux Corinthiens, 42-44)

Toute l'Église est appelée à cet apostolat, à s'associer à cette charge léguée par les témoins oculaires de la résurrection de Notre Seigneur: porter la Bonne Nouvelle à tous les hommes de bonne volonté, professer l'amour jusqu'au renoncement de soi, chercher le baptême en vue de la rémission des péchés et demander aux hommes de croire les Évangiles et les évangélistes, donc de croire au message et à la Toute-Puissance du Fils de Dieu.

Jésus a opéré sous les yeux de ses disciples bien d'autres signes qui ne sont pas consignés dans ce livre. Ceux-ci l'ont été pour que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et pour que, en croyant, vous ayez la vie en son nom. (Jn 20,30-31)

À ce propos, j'ai cru remarquer que la très grande majorité de ceux qui se disent membres de l'Église catholique doutent de la véracité des miracles annoncés dans les Évangiles. J'étais en formation afin de devenir catéchète et notre formateur nous a invité à une lecture historico-critique des événements de la Bible.

La Genèse serait donc une fable qui expliquerait la place de l'homme dans l'univers, la stérilité d'Élisabeth devient une incapacité à porter le fruit de Dieu, la virginité de Marie voudrait d'abord dire que Marie était vierge de coeur, ce qui lui aurait permis de s'imbiber parfaitement de la Parole de Dieu, et le récit de la conversion de Paul sur le chemin de Damas serait une légende qui voulait seulement expliquer le changement d'attitude de Paul (aveuglé par la colère et soudainement après trois jours, lien avec les trois jours du passage de Notre Seigneur de la mort à la vie, retrouve la vue en s'ouvrant à la lumière).

Sur la Genèse, n'ai-je pas entendu: "Comme si Dieu avait fait le monde en six jours." Que dit Saint Pierre dans son second épitre: "Il y a une chose en tout cas, mes amis, que vous ne devez pas oublier : pour le Seigneur un seul jour est comme 1.000 ans et 1.000 ans comme un jour." (2P 3,8) Ainsi, ne peut-on dire que Dieu a fait le monde en six jours... divins?

Sur la Genèse, n'ai-je pas entendu: "C'est juste une histoire pour nous faire comprendre la place de l'homme dans l'univers". Pourtant, au sujet des six jours où Dieu créa l'univers, la création ainsi narrée ressemble beaucoup à la description de l'évolution des espèces, du Big Bang jusqu'à l'apparition de l'homme: "...et Dieu dit que la lumière soit (Big Bang, -15000000000 av. J.-C., Gn 1,3), premier jour. Dieu dit qu'il y ait un firmament... (refroidissement de l'univers et apparition du ciel tel qu'on le voit, -5000000000 av. J.-C., Gn 1,6), deuxième jour. Dieu dit que les eaux inférieures au ciel s'ammassent en un seul lieu et que le continent parraisse (condensation de l'eau et apparition du sol terrestre, -4500000000 av. J.-C., Gn 1,9), et Dieu dit que la terre se couvre de verdure... (apparition des algues, -3200000000 av. J.-C., Gn 1,11), troisième jour. Dieu dit qu'il y ait des luminaires au firmament du ciel pour séparer le jour de la nuit (la terre et la verdure ne peuvent comprendre l'utilité des luminaires du ciel, c'est l'arrivée du règne des animaux, organismes unicellulaires-plancton-vers, qui eux peuvent voir l'utilité des luminaires, -2700000000 av. J.-C., Gn 1,14), quatrième jour. Dieu dit que les eaux grouillent de bestioles vivantes (apparition des éponges, mollusque et trilobites, -540000000 av. J.-C., et apparition des poissons, -500000000) et que l'oiseau vole au dessus de la terre... (apparition des insectes ailés, -360000000 av. J.-C., et apparition des dinosaures aériens, -205000000, Gn 1,20), cinquième jour. Dieu dit que la terre produise des êtres vivants selon leur espèce... (extinction des dinosaures, -65000000 av. J.-C., et apparition des premiers mammifères et primates, -60000000, Gn 1,24), et Dieu dit: faisons l'homme à notre image (apparition de homo habilis, -2500000, Gn 1,26), sixième jour. La Genèse, qui a été écrite par Moïse (-1300 av. J.-C.), suit de manière étonnante le développement de l'histoire de la terre et de l'univers. Même si la Genèse avait été écrite par d'obscurs écrivains de l'antiquité, il n'en reste pas moins que la description de la création de l'univers suit presque en tout point le cycle de l'évolution de l'univers. Pas mal pour des gens de l'antiquité... à moins d'admettre que Dieu dans sa grande générosité a révélé aux hommes les mystères de sa création.

Sur la stérilité d'Élisabeth, n'ai-je pas entendu: "Comme si qu'une femme stérile (et vieille de surcroit) peut donner naissance à un enfant, surtout que son mari, Zachary, est un vieillard." Qu'est-ce que Saint Luc, un médecin, un chrétien qui ne peut mentir selon le huitième commandement (tu ne produiras pas de faux témoignages), un évangéliste qui s'est soigneusement informé de l'histoire du christianisme depuis ses origines, dit: "Et voici qu'Élisabeth, ta parente, est elle aussi enceinte... elle qu'on appelait la stérile, car rien n'est impossible à Dieu." (Lc 1,36-37) Prétend-on que Saint Luc est un menteur? Met-on en doute la Toute-Puissance de Dieu Notre Père? Ou serait-ce que la grâce de Dieu fait peur aux chrétiens de notre temps (difficultés à admettre le merveilleux, désirs de faire descendre les Saints et Saintes du ciel afin de les faire asseoir à notre niveau terrestre, ce qui est beaucoup plus rassurant)?

Sur la virginité de Marie, n'ai-je pas entendu: "Comme si le Saint Esprit a apporté un spermatozoïde à Marie pour la féconder." Que dit l'Église:

L’Immaculée Conception

490 Pour être la Mère du Sauveur, Marie " fut pourvue par Dieu de dons à la mesure d’une si grande tâche " (LG 56). L’ange Gabriel, au moment de l’Annonciation la salue comme " pleine de grâce " (Lc 1, 28). En effet, pour pouvoir donner l’assentiment libre de sa foi à l’annonce de sa vocation, il fallait qu’elle soit toute portée par la grâce de Dieu.

491 Au long des siècles l’Église a pris conscience que Marie, " comblée de grâce " par Dieu (Lc 1, 28), avait été rachetée dès sa conception. C’est ce que confesse le dogme de l’Immaculée Conception, proclamé en 1854 par le pape Pie IX :

La bienheureuse Vierge Marie a été, au premier instant de sa conception, par une grâce et une faveur singulière du Dieu Tout-Puissant, en vue des mérites de Jésus-Christ Sauveur du genre humain, préservée intacte de toute souillure du péché originel (DS 2803).

492 Cette " sainteté éclatante absolument unique " dont elle est " enrichie dès le premier instant de sa conception " (LG 56) lui vient tout entière du Christ : elle est " rachetée de façon éminente en considération des mérites de son Fils " (LG 53). Plus que toute autre personne créée, le Père l’a " bénie par toutes sortes de bénédictions spirituelles, aux cieux, dans le Christ " (Ep 1, 3). Il l’a " élue en Lui, dès avant la fondation du monde, pour être sainte et immaculée en sa présence, dans l’amour " (cf. Ep 1, 4).

493 Les Pères de la tradition orientale appellent la Mère de Dieu " la Toute Sainte " (Panaghia), ils la célèbrent comme " indemne de toute tache de péché, ayant été pétrie par l’Esprit Saint, et formée comme une nouvelle créature " (LG 56). Par la grâce de Dieu, Marie est restée pure de tout péché personnel tout au long de sa vie.

" Qu’il me soit fait selon ta parole... "

494 A l’annonce qu’elle enfantera " le Fils du Très Haut " sans connaître d’homme, par la vertu de l’Esprit Saint (cf. Lc 1, 28-37), Marie a répondu par " l’obéissance de la foi " (Rm 1, 5), certaine que " rien n’est impossible à Dieu " : " Je suis la servante du Seigneur ; qu’il m’advienne selon ta parole " (Lc 1, 37-38). Ainsi, donnant à la parole de Dieu son consentement, Marie devint Mère de Jésus et, épousant à plein cœur, sans que nul péché la retienne, la volonté divine de salut, se livra elle-même intégralement à la personne et à l’œuvre de son Fils, pour servir, dans sa dépendance et avec lui, par la grâce de Dieu, au mystère de la Rédemption (cf. LG 56) :

Comme dit S. Irénée, " par son obéissance elle est devenue, pour elle-même et pour tout le genre humain, cause de salut " (Hær. 3, 22, 4). Aussi, avec lui, bon nombre d’anciens Pères disent : " Le nœud dû à la désobéissance d’Eve, s’est dénoué par l’obéissance de Marie ; ce que la vierge Eve avait noué par son incrédulité, la Vierge Marie l’a dénoué par sa foi " (cf. ibid.) ; comparant Marie avec Eve, ils appellent Marie " la Mère des vivants " et déclarent souvent : " par Eve la mort, par Marie la vie " (LG 56).

La maternité divine de Marie

495 Appelée dans les Évangiles " la mère de Jésus " (Jn 2, 1 ; 19, 25 ; cf. Mt 13, 55), Marie est acclamée, sous l’impulsion de l’Esprit, dès avant la naissance de son fils, comme " la mère de mon Seigneur " (Lc 1, 43). En effet, Celui qu’elle a conçu comme homme du Saint-Esprit et qui est devenu vraiment son Fils selon la chair, n’est autre que le Fils éternel du Père, la deuxième Personne de la Sainte Trinité. L’Église confesse que Marie est vraiment Mère de Dieu (Theotokos) (cf. DS 251).

La virginité de Marie

496 Dès les premières formulations de la foi (cf. DS 10-64), l’Église a confessé que Jésus a été conçu par la seule puissance du Saint-Esprit dans le sein de la Vierge Marie, affirmant aussi l’aspect corporel de cet événement : Jésus a été conçu " de l’Esprit Saint sans semence virile " (Cc. Latran en 649 : DS 503). Les Pères voient dans la conception virginale le signe que c’est vraiment le Fils de Dieu qui est venu dans une humanité comme la nôtre :

Ainsi, S. Ignace d’Antioche (début IIe siècle) : " Vous êtes fermement convaincus au sujet de notre Seigneur qui est véritablement de la race de David selon la chair (cf. Rm 1, 3), Fils de Dieu selon la volonté et la puissance de Dieu (cf. Jn 1, 13), véritablement né d’une vierge, (...) il a été véritablement cloué pour nous dans sa chair sous Ponce Pilate (...) il a véritablement souffert, comme il est aussi véritablement ressuscité " (Smyrn. 1-2).

497 Les récits évangéliques (cf. Mt 1, 18-25 ; Lc 1, 26-38) comprennent la conception virginale comme une œuvre divine qui dépasse toute compréhension et toute possibilité humaines (cf. Lc 1, 34) : " Ce qui a été engendré en elle vient de l’Esprit Saint ", dit l’ange à Joseph au sujet de Marie, sa fiancée (Mt 1, 20). L’Église y voit l’accomplissement de la promesse divine donnée par le prophète Isaïe : " Voici que la vierge concevra et enfantera un fils " (Is 7, 14, d’après la traduction grecque de Mt 1, 23).

498 On a été parfois troublé par le silence de l’Évangile de S. Marc et des Épîtres du Nouveau Testament sur la conception virginale de Marie. On a aussi pu se demander s’il ne s’agissait pas ici de légendes ou de constructions théologiques sans prétentions historiques. A quoi il faut répondre : La foi en la conception virginale de Jésus a rencontré vive opposition, moqueries ou incompréhension de la part des non-croyants, juifs et païens (cf. S. Justin, dial. 66, 67 ; Origène, Cels. 1, 32. 69 ; e.a.) : elle n’était pas motivée par la mythologie païenne ou par quelque adaptation aux idées du temps. Le sens de cet événement n’est accessible qu’à la foi qui le voit dans ce " lien qui relie les mystères entre eux " (DS 3016), dans l’ensemble des mystères du Christ, de son Incarnation à sa Pâque. S. Ignace d’Antioche témoigne déjà de ce lien : " Le prince de ce monde a ignoré la virginité de Marie et son enfantement, de même que la mort du Seigneur : trois mystères retentissants qui furent accomplis dans le silence de Dieu " (Eph. 19, 1 ; cf. 1 Co 2, 8).

Marie – " toujours Vierge "

499 L’approfondissement de sa foi en la maternité virginale a conduit l’Église à confesser la virginité réelle et perpétuelle de Marie (cf. DS 427) même dans l’enfantement du Fils de Dieu fait homme (cf. DS 291 ; 294 ; 442 ; 503 ; 571 ; 1880). En effet la naissance du Christ " n’a pas diminué, mais consacré l’intégrité virginale " de sa mère (LG 57). La liturgie de l’Église célèbre Marie comme la Aeiparthenos, " toujours vierge " (cf. LG 52).

500 A cela on objecte parfois que l’Écriture mentionne des frères et sœurs de Jésus (cf. Mc 3, 31-35 ; 6, 3 ; 1 Co 9, 5 ; Ga 1, 19). L’Église a toujours compris ces passages comme ne désignant pas d’autres enfants de la Vierge Marie : en effet Jacques et Joseph, " frères de Jésus " (Mt 13, 55), sont les fils d’une Marie disciple du Christ (cf. Mt 27, 56) qui est désignée de manière significative comme " l’autre Marie " (Mt 28, 1). Il s’agit de proches parents de Jésus, selon une expression connue de l’Ancien Testament (cf. Gn 13, 8 ; 14, 16 ; 29, 15 ; etc.).

501 Jésus est le Fils unique de Marie. Mais la maternité spirituelle de Marie (cf. Jn 19, 26-27 ; Ap 12, 17) s’étend à tous les hommes qu’il est venu sauver... (Catéchisme de l'Église catholique)

Prétend-on que l'Église est dans l'erreur? Met-on en doute l'annonce à Marie? Pour faire naître le Sauveur du monde, ne fallait-il pas une mère parfaite? Et saviez-vous que le monde animal recèle d'animaux qui donnent naissance à des rejetons dépourvus d'ADN paternel? On appelle cela de la parthénogenèse.

Un premier cas de reproduction parthénogénétique vient d’être mis en évidence chez les requins. Cette découverte fait suite à la naissance, en 2001, dans un zoo du Nebraska (USA), d’un jeune requin marteau (Sphyrna tiburo) dépourvu d’ADN paternel. La naissance de ce jeune avait dès lors provoqué la suspiscion du personnel soignant car aucune des trois femelles requin marteau présentes dans le bassin au moment des faits n’avaient pas rencontré de mâle depuis trois ans. La seule explication plausible à cette mise-bas restait la parthénogenèse, reproduction asexuée qui permet à une femelle seule de générer une descendance. Les recherches menées depuis lors par une équipe américano-britannique composée de scientifiques de la Queen’s University de Belfast (Irlande du Nord), de l’Institut de recherches Guy Harvey de la Nova Southeastern University (Floride) et du Centre pour la Conservation et la Recherche du zoo Henry Door, viennent de confirmer cette théorie génétique. L’examen de l’ADN du jeune requin ne révèle en effet aucune trace d’ADN paternel. Si ce mode de reproduction était déjà connu chez d’autres vertébrés tels que les Amphibiens ou les Reptiles, c’est la première fois qu’un tel phénomène est mis en évidence chez les poissons cartilagineux (Chondrychtiens). Selon Spectro Sciences, http://www.spectrosciences.com/spip.php?breve340

Si Dieu permet de grandes choses chez les animaux, ne croyez-vous pas que Dieu peut en faire plus pour les hommes? Douter de la virginité de Marie, c'est douter du pouvoir du Saint Esprit.

Sur Saint Paul, n'ai-je pas entendu: "Comme si Saul est devenu aveugle, a entendu le Christ, et s'est converti après avoir retrouvé la vue." Or, il faut savoir que Saul était un personnage important à la synagogue, il était chargé de protéger le temple et de traquer les chrétiens, il était citoyen romain et il possédait probablement une assez grosse richesse. Par sa seule réflexion, il aurait abandonné son poste, abandonné sa mission, abandonné son statut et abandonné sa richesse. N'est-il pas plus facile d'imaginer qu'il a rencontré le Seigneur en personne, ce qui expliquerait beaucoup plus facilement ce changement radical chez le plus grand persécuteur des chrétiens? Ne dit-il pas lui-même au sujet de sa conversion:

Je poursuivais donc ma route et j'approchais de Damas quand soudain, vers midi, une grande lumière venue du ciel m'enveloppe de son éclat. Je tombe à terre et j'entends une voix me dire : "Saoul, Saoul, pourquoi me persécuter" ? Je réponds : "Qui es-tu, Seigneur" ? La voix reprend : "Je suis Jésus le Nazôréen, c'est moi que tu persécutes". Mes compagnons avaient bien vu la lumière mais ils n'avaient pas entendu la voix qui me parlait. Je demande : "Que dois-je faire, Seigneur" ? Et le Seigneur me répond : "Relève-toi, va à Damas, et là on t'indiquera dans le détail la tâche qui t'est assignée". Mais, comme l'éclat de cette lumière m'avait ôté la vue, c'est conduit par la main de mes compagnons que j'arrive à Damas. (Ac 22,6-11)

Alors, je pose la question: croyez-vous aux mensonges, croyez vous à l'allégorie ou croyez-vous que Dieu s'est manifesté pleinement aux hommes de foi? Chez Marc, vous souvenez-vous du figuier desséché par ordre du Seigneur:

Pierre, se rappelant, lui dit : «Rabbi, regarde, le figuier que tu as maudit est tout sec». Jésus leur répond et dit : "Ayez foi en Dieu. En vérité je vous le déclare, si quelqu'un dit à cette montagne : "ôte-toi de là et jette-toi dans la mer", et s'il ne doute pas en son coeur mais croit que ce qu'il dit arrivera, cela lui sera accordé. C'est pourquoi je vous déclare : Tout ce que vous demandez en priant, croyez que vous l'avez reçu et cela vous sera accordé." (Mc 11,21-24)

Le Christ ne ment jamais. Notre Seigneur dit toujours la vérité et ce miracle a été rappelé afin de croire en la Toute-Puissance de Dieu. Le récit des miracles sont là pour éveiller la foi. Les miracles accomplissent les prophéties.

Je dois admettre, par contre, que toutes les interprétations symboliques des miracles de Dieu, que j'ai entendu jusqu'à maintenant, m'ont semblé justes et édifiantes pour la foi. Mais l'erreur, selon moi, serait de croire que les miracles ne sont que des fables pour expliquer une réalité sous-jacente. Sachons plutôt que les miracles ont vraiment eu lieu afin de montrer une réalité sous-jacente: le Royaume des cieux est proche et rien n'est impossible à Dieu. Vous êtes désormais avertis.

À suivre...

Aucun commentaire: