mardi 1 juillet 2008

Analyse du Credo: Symbole des apôtres-Credo de Nicée-Constantinople

Je crois en Dieu
***
Ce qu'en dit l'Église catholique, Catéchisme de l'Église catholique :

199. "Je crois en Dieu": cette première affirmation de la profession de foi est aussi la plus fondamentale. Tout le Symbole parle de Dieu, et s'il parle aussi de l'homme et du monde, il le fait par rapport à Dieu. Les articles du Credo dépendent tous du premier, tout comme les commandements explicitent le premier. Les autres articles nous font mieux connaître Dieu tel qu'Il s'est révélé progressivement aux hommes. "Les fidèles font d'abord profession de croire en Dieu (Catechismus Romanus)."

200. "Je crois en un seul Dieu": c'est avec ces paroles que commence le Symbole de Nicée-Constantinople. La confession de l'Unicité de Dieu, qui a sa racine dans la Révélation Divine de l'Ancienne Alliance, est inséparable de celle de l'existence de Dieu et tout aussi fondamentale. Dieu est Unique: il n'y a qu'un seul Dieu : "la foi chrétienne confesse qu'il y a un seul Dieu, par nature, par substance et par essence (Catechismus Romanus)."
***
Ce qu'en disent les juifs, l'Ancien Testament:

Écoute, peuple d'Israël : Le Seigneur notre Dieu est le seul Seigneur. Tu dois aimer le Seigneur ton Dieu de tout ton coeur, de toute ton âme et de toute ta force. (Dt 6,4-5)
***
Ce qu'en disent les protestants, le Petit Catéchisme de Martin Luther:

Je crois en Dieu, le Père Tout-Puissant, Créateur du ciel et de la terre.

Quel est le sens de ces paroles?
Je crois que Dieu m'a créé ainsi que toutes les autres créatures. Il m'a donné et me conserve mon corps avec ses organes, mon âme avec ses facultés; il me donne tous les jours libéralement la nourriture, le vêtement, la demeure, la famille et toutes les choses nécessaires à l'entretien de cette vie; il me protège dans tous les dangers, me préserve et me délivre de tout mal; et cela, sans que j'en sois digne, par sa pure bonté et sa miséricorde paternelle. Je dois, pour ces bienfaits, le bénir et lui rendre grâces, le servir et lui obéir. C'est ce que je crois fermement.

Aucun commentaire: