samedi 5 juillet 2008

La parole du jour

Surtout, mes frères, ne faites pas de serment : n'en faites ni par le ciel, ni par la terre, ni d'aucune autre façon. Dites simplement « oui » si c'est oui, et « non » si c'est non, afin que vous ne tombiez pas sous le jugement de Dieu. (Jc 5,12)
***
Vous avez aussi entendu qu'il a été dit à nos ancêtres : «Ne romps pas ton serment, mais accomplis ce que tu as promis avec serment devant le Seigneur .» Eh bien, moi je vous dis de ne faire aucun serment : n'en faites ni par le ciel, car c'est le trône de Dieu ; ni par la terre, car elle est un escabeau sous ses pieds ; ni par Jérusalem, car elle est la ville du grand Roi. N'en fais pas non plus par ta tête, car tu ne peux pas rendre blanc ou noir un seul de tes cheveux. Si c'est oui, dites «oui», si c'est non, dites «non», tout simplement ; ce que l'on dit en plus vient du Mauvais. (Mt 5,33-37)
***
Ne prends pas l'habitude de prêter serment
ni de citer sans cesse le nom du Dieu unique.
L'esclave d'un maître exigeant
reste marqué de nombreux coups.
De même celui qui fait des serments
et cite ainsi le nom divin à chaque instant
a toute chance d'être trouvé coupable.

Un homme qui fait sans cesse des serments
multiplie les occasions de violer la loi,
et les punitions pleuvent sur sa maisonnée.
S'il le fait sans y penser, il se rend coupable.
S'il le fait par bravade, il est deux fois coupable.
S'il fait un faux serment, il sera condamné
et sa famille aura de durs moments à vivre.
(Si 23,9-11)
***
Dieu, que mon oui soit un oui et que mon non soit un non. Qu'ils concordent exactement avec ce que je pense, et préserve-moi du mal, car tout le reste vient du malin.

Aucun commentaire: