jeudi 3 juillet 2008

La parole du jour

Confessez donc vos péchés les uns aux autres, et priez les uns pour les autres, afin d'être guéris. La prière fervente d'une personne juste a une grande efficacité. (Jc 5,16)
***
Trop souvent, les gens gardent de la rancune envers un tel ou un autre. Ou un autre est plein de remords en pensant au mal qu'il a fait à un tel ou à un autre. Si seulement on prenait la peine de s'avouer humain, au lieu de se prendre pour un dieu plein de hargne ou un diable plein de perfidie, peut-être pourrions-nous dès lors admettre nos fautes.

Se parler des sentiments les plus profonds peut soulager les âmes de plusieurs pensées négatives; c'est presqu'un fait reconnu, les pensées négatives engendrent la maladie. Donc, quand quelqu'un vient vous confesser des péchés qu'il a commis envers vous, ne vous enflez surtout pas de colère: votre métabolisme mute, votre pression sanguine augmente et votre coeur s'abîme.

Prenez cette confession comme un cadeau, car vous voilà instruit de quelque chose que vous ignoriez. Et si vous le saviez déjà, alors pardonnez; vous vous libérerez des soucis éventuels liés à ce propos.
***
Ô mon Dieu, permets-moi d'avoir la force de confessez tous mes péchés et manquements. Je veux être exempt de tout mal lorsque je me présenterai devant toi lors du Jugement Dernier.
***

Je confesse à Dieu

Je confesse à Dieu tout-puissant,
je reconnais devant mes frères,
que j'ai péché
en pensée, en parole,
par action et par omission

oui, j'ai vraiment péché.
C'est pourquoi je supplie la Vierge Marie,
les anges et tous les saints,
et vous aussi, mes frères,
de prier pour moi le Seigneur notre Dieu.

Acte de contrition

Mon Dieu, j'ai un très grand regret de vous avoir offensé
parce que vous êtes infiniment bon, infiniment aimable,
et que le péché vous déplaît.
Je prends la ferme résolution,
avec le secours de votre sainte grâce
de ne plus vous offenser et de faire pénitence.

***

En effet, si vous pardonnez aux autres le mal qu'ils vous ont fait, votre Père qui est au ciel vous pardonnera aussi. Mais si vous ne pardonnez pas aux autres, votre Père ne vous pardonnera pas non plus le mal que vous avez fait. (Mt 6,14-15)

Aucun commentaire: