samedi 19 juillet 2008

La parole du jour, Épître de Pierre, samedi 19 juillet 2008

Soyez soumis, à cause du Seigneur, à toute autorité établie parmi les hommes, soit au roi comme souverain, soit aux gouverneurs comme envoyés par lui pour punir les malfaiteurs et pour approuver les gens de bien. Car c'est la volonté de Dieu qu'en pratiquant le bien vous réduisiez au silence les hommes ignorants et insensés, étant libres, sans faire de la liberté un voile qui couvre la méchanceté, mais agissant comme des serviteurs de Dieu. Honorez tout le monde; aimez les frères; craignez Dieu; honorez le roi. Serviteurs, soyez soumis en toute crainte à vos maîtres, non seulement à ceux qui sont bons et doux, mais aussi à ceux qui sont d'un caractère difficile. Car c'est une grâce que de supporter des afflictions par motif de conscience envers Dieu, quand on souffre injustement. En effet, quelle gloire y a-t-il à supporter de mauvais traitements pour avoir commis des fautes? Mais si vous supportez la souffrance lorsque vous faites ce qui est bien, c'est une grâce devant Dieu. (1P 2,13-20)
***
L'homme vraiment libre est le serviteur de Dieu puisque c'est en servant Dieu qu'on se libère des aliénations qui tiennent l'homme en esclavage.

Donc, obéir aux autorités terrestres, endurer la volonté (bonne ou mauvaise) d'autrui, ce n'est pas acceptation passive de ce monde, bien que l'on soit en exode dans ce monde; la soumission aux autres est amour pour le Seigneur.

"...Jésus s'est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes; et ayant paru comme un simple homme, il s'est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu'à la mort, à la mort sur la croix. C'est pourquoi Dieu l'a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom..." (Ph 2,7-9)

Honorons tous les humains car celui qui fait distinction entre les humains n'accomplit pas pleinement l'acte d'obéissance: en d'autres mots, il faut respecter tous les humains pour se conformer au désir de Dieu. Et même si le mal et l'injustice arrivent souvent en ce monde, si l'on ne peut le contrecarrer, alors il faut l'endurer avec joie pour notre Dieu; peut-être que les superbes finiront par y voir une invitation à pendre conscience de leurs péchés et de la responsabilité qu'ils ont eux-mêmes vis-à-vis de leurs prochains.

N.B.: Remarquons que Pierre dit, certes, d'honorer le Roi mais d'uniquement craindre Dieu. Certes, de se soumettre avec crainte à nos maîtres mais par respect pour Dieu. Donc, il faut par dessus tout faire le bien, d'abord par amour et parce que Dieu, le Roi suprême, le veut. Mais sachez qu'aucun maître ne pourra nous obliger à faire le mal; on a rien à craindre des autorités terrestres mais tout à craindre du Roi du ciel lors de son Jugement dernier.
***
Jésus les appela, et dit: Vous savez que les chefs des nations les tyrannisent, et que les grands les asservissent. Il n'en sera pas de même au milieu de vous. Mais quiconque veut être grand parmi vous, qu'il soit votre serviteur; et quiconque veut être le premier parmi vous, qu'il soit votre esclave. C'est ainsi que le Fils de l'homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie comme la rançon de plusieurs. (Mt 20,25-28)

Aucun commentaire: