jeudi 10 juillet 2008

Analyse du Credo: Symbole des apôtres-Credo de Nicée-Constantinople, jeudi 10 juillet 2008

Je crois en un seul Dieu,
le Père Tout-Puissant,
créateur du ciel et de la terre
de l'univers visible et invisible...

Je crois en un seul Dieu...

Catéchisme de l'Église catholique:

Dieu seul EST

212 Au cours des siècles, la foi d’Israël a pu déployer et approfondir les richesses contenues dans la révélation du nom divin. Dieu est unique, hormis Lui pas de dieux (cf. Is 44, 6). Il transcende le monde et l’histoire. C’est Lui qui a fait le ciel et la terre : " Eux périssent, Toi tu restes ; tous, comme un vêtement ils s’usent (...) mais Toi, le même, sans fin sont tes années " (Ps 102, 27-28). En Lui " n’existe aucun changement, ni l’ombre d’une variation " (Jc 1, 17). Il est " Celui qui est ", depuis toujours et pour toujours, et c’est ainsi qu’Il demeure toujours fidèle à Lui-même et à ses promesses.

213 La révélation du nom ineffable " Je suis celui qui suis " contient donc la vérité que Dieu seul EST. C’est en ce sens que déjà la traduction des Septante et à sa suite la Tradition de l’Église, ont compris le nom divin : Dieu est la plénitude de l’Être et de toute perfection, sans origine et sans fin. Alors que toutes les créatures ont reçu de Lui tout leur être et leur avoir, Lui seul est son être même et Il est de Lui-même tout ce qu’Il est.

Ce que j'en dis:

Où qu'on regarde, il y a de l'être.
Où qu'on regarde, il y a Dieu.
Tout ce que j'embrasse, je vois que c'est un.
Tout ce que j'embrasse, je sais que c'est inter lié.

J'aurai beau vouloir m'exclure de cette unité,
J'aurai beau fuire même au dedans de moi-même,
Je ne pourrai échapper à son entière présence,
Parce que tout est par lui, avec lui et en lui.

Il est un.
Il n'est pas deux, ni trois mais il est un.
Il peut bien se diviser en trois, voir en deux, mais c'est seulement pour mieux le connaître.
Il est un.

Dans le temps et l'espace,
Dans le passé, présent et futur,
Là-bas, ici et même au-delà,
Il est toujours l'être qui est.

Toujours égal même s'il nous apparaît inégal,
Toujours parfait même s'il nous apparaît imparfait,
Toujours immuable même s'il semble changeant,
Parce qu'il est infini et qu'il n'y a rien en dehors de l'infini.

Le Père...

Catéchisme de l'Église catholique:

239 En désignant Dieu du nom de " Père ", le langage de la foi indique principalement deux aspects : que Dieu est origine première de tout et autorité transcendante et qu’il est en même temps bonté et sollicitude aimante pour tous ses enfants. Cette tendresse parentale de Dieu peut aussi être exprimée par l’image de la maternité (cf. Is 66, 13 ; Ps 131, 2) qui indique davantage l’immanence de Dieu, l’intimité entre Dieu et Sa créature. Le langage de la foi puise ainsi dans l’expérience humaine des parents qui sont d’une certaine façon les premiers représentants de Dieu pour l’homme. Mais cette expérience dit aussi que les parents humains sont faillibles et qu’ils peuvent défigurer le visage de la paternité et de la maternité. Il convient alors de rappeler que Dieu transcende la distinction humaine des sexes. Il n’est ni homme, ni femme, il est Dieu. Il transcende aussi la paternité et la maternité humaines (cf. Ps 27, 10), tout en en étant l’origine et la mesure (cf. Ep 3, 14 ; Is 49, 15) : Personne n’est père comme l’est Dieu.

Ce que j'en dis:

Comme Jésus lui-même nous l'a enseigné : "Vous donc, priez ainsi:Notre Père qui est aux cieux, fais connaître à tous qui tu es..." (MT 6,9).

Il est Père plein d'amour pour ses fils et filles. Le Père idéal se fait proche de sa famille. Cela nous met tous sur un même pied d'égalité car il n'y a pas de premier et de dernier dans une famille unie: il n'y a qu'une famille.

Il est Père parce qu'il engendre. Il est don de vie. Il porte son esprit (son Saint-Esprit) à tous ceux qui se remettent à son autorité paternelle.

Il est Père mais il est aussi Mêre. Une de ses mains nous semble sévère mais l'autre nous apparaît tendre et pleine de bonté, comme une mère:

Mais le Seigneur répond :
Une femme oublie-t-elle l'enfant qu'elle allaite ?
cesse-t-elle d'aimer l'enfant qu'elle a porté ?
À supposer qu'elle l'oublie,
moi, je ne t'oublie pas. (Is 49,15)

Saint Paul a également très bien résumé ce que je sais à propos de notre Père céleste. Dans son Épître aux Ephésiens:

Louons Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ ! Il nous a bénis dans notre union avec le Christ, en nous accordant toute bénédiction spirituelle dans le monde céleste. Avant la création du monde, Dieu nous avait déjà choisis pour être siens par le Christ, afin que nous soyons saints et sans défaut à ses yeux. Dans son amour, Dieu avait décidé par avance qu'il ferait de nous ses enfants par Jésus-Christ ; dans sa bienveillance, voilà ce qu'il a voulu. Louons donc Dieu pour le don magnifique qu'il nous a généreusement fait en son Fils bien-aimé. (Ep 1,3-6)

...Tout-Puissant...

Catéchisme de l'Église catholique:

268 De tous les attributs divins, seule la Toute-Puissance de Dieu est nommée dans le Symbole : la confesser est d’une grande portée pour notre vie. Nous croyons qu’elle est universelle, car Dieu qui a tout créé (cf. Gn 1, 1 ; Jn 1, 3), régit tout et peut tout ; aimante, car Dieu est notre Père (cf. Mt 6, 9) ; mystérieuse, car seule la foi peut la discerner lorsqu’ " elle se déploie dans la faiblesse " (2 Co 12, 9 ; cf. 1 Co 1, 18).

Ce que j'en dis:

Rien ne lui résiste. Il fait ce qu'il doit faire, il ne faille jamais. Grâce lui soi rendu parce qu'il n'abandonne jamais son travail. Il fait rouler l'Univers selon les lois qui le régissent. Et il n'est jamais injuste dans ses décisions, dans ses mouvements, dans sa mécanique.

Certains osent dire: "Pourquoi Dieu laisse-t-il se produire tout le mal?" C'est comme demander: "Pourquoi sommes-nous libre?" Poser la question c'est y répondre.

Dieu nous a laissé libre malgré toute sa puissance. Il nous laisse nous accomplir. Il veut qu'on apprenne et qu'on s'achemine vers lui. Des prophètes ont demandé des explications supplémentaires... et Dieu dans sa tout puissante miséricorde nous a envoyé son fils bien-aimé, Jésus Christ, pour se faire. Il a tant aimé le monde qu'il l'a laissé accomplir son destin. Il a tant aimé le monde qu'il a donné un sursis à l'humanité. Parce que Jésus nous a pardonné, en toute liberté. Nous aussi on est appelé à en faire autant.

...Créateur du ciel et de la terre, visible et invisible...

À suivre...

Aucun commentaire: