jeudi 10 juillet 2008

Analyse du Credo: Symbole des apôtres-Credo de Nicée-Constantinople, jeudi 10 juillet 2008

...Créateur du ciel et de la terre, visible et invisible... ...Créateur...
Catéchisme de l'Église catholique:
279 " Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre " (Gn 1, 1). C’est avec ces paroles solennelles que commence l’Écriture Sainte. Le Symbole de la foi reprend ces paroles en confessant Dieu le Père Tout-puissant comme " le Créateur du ciel et de la terre ", " de l’univers visible et invisible ". 283 La question des origines du monde et de l’homme fait l’objet de nombreuses recherches scientifiques qui ont magnifiquement enrichi nos connaissances sur l’âge et les dimensions du cosmos, le devenir des formes vivantes, l’apparition de l’homme. Ces découvertes nous invitent à admirer d’autant plus la grandeur du Créateur, de lui rendre grâce pour toutes ses œuvres et pour l’intelligence et la sagesse qu’il donne aux savants et aux chercheurs. Avec Salomon, ceux-ci peuvent dire : " C’est Lui qui m’a donné la science vraie de ce qui est, qui m’a fait connaître la structure du monde et les propriétés des éléments (...) car c’est l’ouvrière de toutes choses qui m’a instruit, la Sagesse " (Sg 7,17-21). 295 Nous croyons que Dieu a créé le monde selon sa sagesse (cf. Sg 9,9). Il n’est pas le produit d’une nécessité quelconque, d’un destin aveugle ou du hasard. Nous croyons qu’il procède de la volonté libre de Dieu qui a voulu faire participer les créatures à son être, sa sagesse et sa bonté : "Car c’est toi qui créas toutes choses ; tu as voulu qu’elles soient, et elles furent créées" (Ap 4,11). "Que tes œuvres sont nombreuses, Seigneur ! Toutes avec sagesse tu les fis" (Ps 104,24). "Le Seigneur est bonté envers tous, ses tendresses vont à toutes ses œuvres" (Ps 145, 9).

Ce que j'en dis:

L'Univers est si beau que nous, les humains, ne pouvons l'avoir créé. Toutes nos prétentions ne peuvent rivaliser avec la grandeur de sa création. Le simple fait de contempler son oeuvre devrait suffire à nous convaincre de son existence. Il m'ait d'ailleurs personnellement difficile de croire un athée m'affirmant nier la réalité de Dieu omniprésent; regarder la flore, la faune, la terre et le ciel étoilé... c'est la preuve évidente.

Croyez-vous sincèrement qu'on soit le produit d'une suite de hasards heureux? Pensez-vous vraiment que tout se maintient sans principe? Comment les lois du cosmos feraient pour suivre leur constance?

Mais une question demeure: pourquoi Dieu a créé le monde? C'est un mystère. Dieu l'a créé dans son entière liberté. Il n'y avait rien et il déclencha le Big Bang qui amènera l'Univers jusqu'à son achèvement dans une complète évolution.

L'évolution parfaite de l'homme fut atteinte en Jésus Christ. Et ce que notre Seigneur nous enseigne c'est que l'Univers fut créé pour la gloire de notre Père. Bref, Dieu a créé le monde pour l'aimer, pour le voir s'acheminer vers lui.

Quelle gloire! Quel bonheur! On a la chance de se dépasser. De survivre malgré toutes les embûches et de pouvoir constater sa création encore en ce jour.

Merci Bon Dieu pour ce grand privilège. Tu es si charitable et moi si ingrat. J'espère dès maintenant être à la hauteur de ta création et ne plus te décevoir en végétant comme je le fais si souvent.

...du ciel et de la terre...

...à suivre.

Aucun commentaire: