jeudi 10 juillet 2008

La parole du jour, Épître de Jacques, jeudi 10 juillet 2008

L'Épître de Jacques, ce que j'en dis:

Je pense sincèrement que tous chrétiens baptisés et non-initiés à l'enseignement christologique devrait d'abord lire l'Épître de Saint Jacques (et les Épîtres de Pierre, ce que nous verrons ces prochaines semaines).

Sa brièveté est d'abord agréable au lecteur apréhendant un possible découragement. Les enseignements qui s'y retrouve résument presque parfaitement la doctrine de Jésus : la loi royale (tu aimeras ton prochain comme toi-même), l'idéal de pauvreté, les dangers de la richesse, l'accession à la sagesse, la nécessité de produire du fruit démontrant notre conversion, la véritable manière de prier donc de rendre un juste culte au Seigneur, l'appel à la persévérance dans le cheminement de sa foi, la provenance du mal, la confession des péchés, le pardon des péchés et l'éventuel rémission des péchés lors de l'inévitable Jugement Dernier.

Frères et soeurs, prenez très tôt d'avoir à coeur votre salut. Moi, j'ai choisi de faire un blog pour se faire; cela m'oblige chaque jour à lire et penser tout ce qui se relie à Dieu. Probablement qu'il me faudra faire plus (tel m'engager activement dans ma communauté). Mais avant tout priez, ne cessez jamais de prier, et de rechercher de tout votre coeur et de toute votre âme le principe de toutes choses : Dieu. Bénis sois-tu maintenant et pour l'éternité.

Écoute, Israël : Le Seigneur notre Dieu est le seul Seigneur. Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton coeur, de toute ton âme et de toute ta force. (Dt 6,4-5)

Aucun commentaire: