mardi 29 juillet 2008

La Sainte du jour, mardi 29 juillet 2008

Sainte Marthe de Béthanie

Marthe est, selon le Nouveau Testament, une femme disciple de Jésus-Christ. Elle est la sœur de Lazare et de Marie de Béthanie.

Elle assiste à la résurrection de son frère Lazare.

Selon la Tradition provençale, elle s'est établie après la mort du Christ en Provence avec Lazare et Marie, et a vaincu la Tarasque à Tarascon, où fut élevé en son honneur une Collégiale Royale, sur l'emplacement de son tombeau, où les fidèles viennent prier en grand nombre.

Marthe est fêté dans l'église orthodoxe, dans l'église catholique et dans l'église luthérienne.

Sa fête est le 4 juin pour les orthodoxes et le 29 juillet pour les catholiques.

Selon Wikipédia
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sainte_Marthe
***
Alors qu'il était en route avec ses disciples, Jésus entra dans un village. Une femme appelée Marthe le reçut dans sa maison. Elle avait une soeur nommée Marie qui, se tenant assise aux pieds du Seigneur, écoutait sa parole. Marthe était accaparée par les multiples occupations du service. Elle intervint et dit: «Seigneur, cela ne te fait rien ? Ma soeur me laisse seule à faire le service. Dis-lui donc de m'aider.» Le Seigneur lui répondit : « Marthe, Marthe, tu t'inquiètes et tu t'agites pour bien des choses. Une seule est nécessaire. Marie a choisi la meilleure part: elle ne lui sera pas enlevée. (Lc 10,38-42)

Aucun commentaire: