lundi 14 juillet 2008

La parole du jour, Épître de Pierre, lundi 14 juillet 2008

















Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ, qui, selon sa grande miséricorde, nous a régénérés, pour une espérance vivante, par la résurrection de Jésus Christ d'entre les morts, pour un héritage qui ne se peut ni corrompre, ni souiller, ni flétrir, lequel vous est réservé dans les cieux, à vous qui, par la puissance de Dieu, êtes gardés par la foi pour le salut prêt à être révélé dans les derniers temps! C'est là ce qui fait votre joie, quoique maintenant, puisqu'il le faut, vous soyez attristés pour un peu de temps par divers épreuves, afin que l'épreuve de votre foi, plus précieuse que l'or périssable (qui cependant est éprouvé par le feu), ait pour résultat la louange, la gloire et l'honneur, lorsque Jésus Christ apparaîtra, lui que vous aimez sans l'avoir vu, en qui vous croyez sans le voir encore, vous réjouissant d'une joie ineffable et glorieuse, parce que vous obtiendrez le salut de vos âmes pour prix de votre foi. (1P 1,3-9)


***

François - Mon bon Seigneur et mon Dieu, pourquoi y a-t-il tant de mal sur terre?

Jésus - Pourquoi m'appelles-tu bon? Nul n'est bon que Dieu seul. (Mc 10,18) C'est en raison de votre dureté de coeur. (Mc 10,5) Car c'est du dedans, c'est du coeur des hommes, que sortent les mauvaises pensées, les adultères, les impudicités, les meurtres, les vols, les cupidités, les méchancetés, la fraude, le dérèglement, le regard envieux, la calomnie, l'orgueil, la folie. Toutes ces choses mauvaises sortent du dedans, et souillent l'homme. (Mc 7,21-23) C'est également parce que vous avez pour père le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement, et il ne se tient pas dans la vérité, parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fonds; car il est menteur et le père du mensonge. (Jn 8,44)

François - Mais pourquoi laisses-tu tout ce mal se produire?

Jésus - Parce que c'est par votre persévérance que vous gagnerez la vie. (Lc 21,19) Car celui qui voudra conserver sa vie la perdra, et celui qui perdra sa vie à cause de moi la retrouvera. (Mt 10,39) Et l'Ennemi sème sans cesse de l'ivraie à ma suite. (Mt 13,39) De peur de briser le bon blé, Dieu le Père les laisse pousser, et le blé et l'ivraie. Il viendra moissonner le tout quand il le jugera opportun et séparera l'ivraie du bon blé. ( Mt 13,30) Et sache que quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais, même dans l'épreuve. (Jn 11,26) Ne vous ai-je pas dit que si vous croyez en moi vous verrez la Gloire de Dieu? (Jn 11,40) Ne crains pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l'âme; crains plutôt celui qui peut faire périr l'âme et le corps dans la géhenne. (Mt 10,28)

François - Alors, que faut-il faire?

Jésus - D'abord crois en moi, et ce, sans avoir vu car heureux ceux qui croit sans avoir vu. (Jn 20,29) Ensuite je te le dis, à vous tous qui m'écoutez : Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent, bénissez ceux qui vous maudissent et priez pour ceux qui vous maltraitent. Si quelqu'un te frappe sur une joue, présente-lui aussi l'autre; si quelqu'un te prend ton manteau, laisse-le prendre aussi ta chemise. Donne à quiconque te demande quelque chose, et si quelqu'un te prend ce qui t'appartient, ne le lui réclame pas. Faites pour les autres exactement ce que vous voulez qu'ils fassent pour vous. Si vous aimez seulement ceux qui vous aiment, pourquoi vous attendre à une reconnaissance particulière? Même les pécheurs aiment ceux qui les aiment! Et si vous faites du bien seulement à ceux qui vous font du bien, pourquoi vous attendre à une reconnaissance particulière? Même les pécheurs en font autant! Et si vous prêtez seulement à ceux dont vous espérez qu'ils vous rendront, pourquoi vous attendre à une reconnaissance particulière? Des pécheurs aussi prêtent à des pécheurs pour qu'ils leur rendent la même somme! Au contraire, aimez vos ennemis, faites-leur du bien et prêtez sans rien espérer recevoir en retour. Vous obtiendrez une grande récompense et vous serez les fils du Dieu très-haut, car il est bon, lui, pour les ingrats et les méchants. (Lc 6,27-35) Et je vous direz : venez, les bénis de mon Père, recevez en héritage le Royaume qui vous a été préparé depuis la fondation du monde. (Mt 25,34)

Aucun commentaire: