mercredi 30 juillet 2008

Antienne de la communion, mercredi 30 juillet 2008

Être proche de Dieu, mettre en lui mon espoir; c'est là tout mon bonheur.(Ps 72,28)
***
Aujourd'hui, parce que je met tout mon espoir en Dieu, j'ai eu le bonheur de me faire un nouvel ami: Bertrand Quirion, prêtre pour les Communautés chrétiennes de Sillery. Mon territoire de travail, bien que temporaire, me permet d'aller à presque toutes ses messes de fin d'après-midi, à l'Église St-Charles-Garnier de Québec. Pour se faire, je prends un repas de seulement 10 minutes le midi pour finalement profiter du repas eucharistique de fin de journée (croyez-moi, ce repas est beaucoup plus nourrissant; qui a du discernement comprenne). J'essaie de tout mon coeur de m'initier au mystère de l'agneau de Dieu qui se donne pour la multitude. J'y suis déjà arrivé de manière glorieuse (je vous le raconterai peut-être un jour dans ma rubrique "Mes miracles"); toutefois, je n'y arrive pas toutes les fois que je suis invité au repas du Seigneur. Mais parlons plutôt de mon nouvel ami.

Cet homme est solennel, comme je le désir chez les prêtres. Lorsqu'il sourit, il le fait en toute sincérité. Lorsqu'il récite la préparation pénitentielle, on sent toute l'humilité nécessaire pour se reconnaître pécheurs, et il nous communique cette idée grâce à des intentions particulières préparées pour chaque jour. Je vois en lui un homme avec encore plein d'espoir, et lorsqu'il me voit, je crois que je lui ravive davantage ce sentiment.

Étrangement, ou plutôt parce que je n'aime pas importuner inutilement mon prochain, sachant qu'il a de multiples occupations, on ne s'est jamais parlé depuis qu'on participe ensemble au mystère eucharistique. Et cela fait des mois.

Cependant, par la grâce de Dieu, il a aujourd'hui brisé la glace: il m'a demandé d'être lecteur substitut à ses messes. On a discuté un peu et j'ai accepté. Pourtant, j'aurais tant voulu lui dire de choses et je crois que lui aussi. Si Dieu le veut, il m'instruira pour que je progresse dans ma vie et je lui raconterai tout ce qui m'est arrivé et tout ce qui arrive dans ma vie. Et si Dieu ne le veut pas, je garderai quand même des pensées positives pour cet être inspirant et bienveillant.

Entre temps, je prierai pour lui parce que chacune de ses homélies me fait grandir en tant que chrétien et je sens qu'il a encore beaucoup à donner.
***
Seigneur Dieu, veille sur Bertrand Quirion, ton dévoué serviteur. Donne-lui encore de nombreuses années pour célébrer l'Eucharistie. Permets-lui de transmettre son humilité, sa sagesse et sa joie à tous ceux qui le côtoie. Et par l'intercession de la Sainte-Vierge et de tous les saints, accorde-lui (et aussi à moi, si c'est possible) de propager ton message d'amour à tous les êtres humains de bonne volonté.

Aucun commentaire: