mardi 22 juillet 2008

La parole du jour, Épitre de Pierre, mardi 22 juillet 2008

Pareillement, vous, femmes, soyez soumises à vos propres maris, afin que, même s’il y en a qui n’obéissent pas à la parole, ils soient gagnés sans parole, par la conduite de leurs femmes, en considérant votre conduite pure et respectueuse. Que votre parure ne soit pas extérieure: cheveux tressés, bijoux d’or, beaux vêtements; mais qu’elle soit la disposition cachée du cœur, dans l’incorruptibilité d’un esprit doux et paisible qui est d’un grand prix devant Dieu. Car c’est ainsi que jadis se paraient aussi les saintes femmes qui espéraient en Dieu, étant soumises à leurs propres maris, comme Sara obéissait à Abraham, l’appelant seigneur, de laquelle vous êtes devenues les enfants, en faisant le bien et en ne se laissant troubler par aucune frayeur.

Pareillement, vous, maris, menez la vie commune en tenant compte de la nature plus délicate de vos femmes; montrez-leur du respect, portez-leur honneur, puisqu’elles doivent hériter avec vous de la grâce de la vie, afin que rien n’entrave vos prières. (1P 3,1-7)

***

À toi mon amour,

Même si tu ne lis pas mon blog, même si tu ne veux pas radicalement suivre Jésus, même si tu n’assistes pas quotidiennement au mystère eucharistique et même si la messe dominicale t’indispose la plupart du temps, je t’aime de tout mon cœur et je te dédis cette réflexion sur la parole du jour.

Crois-tu que j’attende de toi l’antique soumission des saintes femmes? J’attends seulement que tu écoute la vérité du Christ: il est mort pour nos péchés et il est ressuscité des morts pour nous précéder en paradis. (Ro 4,25)

Tu crois que Jésus n’est qu’un philosophe avec une belle parole. Tu crois qu’il a été un grand homme, mais sache qu’il est plus que cela: il est notre sauveur et notre Dieu. Voilà pourquoi il faut se soumettre à lui. Voilà pourquoi il faut appliquer sa parole: être le serviteur de tout un chacun (Mt 23,11) et tout abandonner pour partir à sa suite. (Mt 16,24)

Tu crois que ce n’est qu’un beau souhait, donc, que ce n’est pas réaliste en ce monde contemporain. Pourquoi? Parce que nous ne pourrons nous habiller convenablement? Parce que nous vieillirons prématurément dû à la rigueur des intempéries que nous devrons endurer? Parce que nous perdrons le respect de nos amis? Sache-le, qui cherche à sauver sa vie la perdra mais qui la perdra pour lui (pour le Christ) la gagnera éternellement. (Mt 16,25)

Tu crois que j’arrêterais de t’aimer advenant qu’on s’enlaidisse. Pourquoi? Dieu sait que tu es belle. Je n’ai plus besoin de tes parures, de tes atours, et je te l’ai dit mille fois depuis deux ans: je me suis converti, mon Seigneur m’a fait renaître. Je n’ai plus besoin de ta beauté extérieure; j’ai désormais soif de ta beauté intérieure. Celle-là, c’est d’être soumis en tout point à la parole de notre Seigneur.

Tu te demande: «mais comment m’y prendre, je ne sais par où commencer et je n’ai pas ta foi?» Essaie d’abord de lire la Bible et de la méditer chaque jour de l’année. Si cela t’est indigeste, alors commence par lire le Nouveau Testament. Si cela te semble encore trop immense comme effort, alors limite-toi aux évangiles de Marc et de Jean. Et à bien y penser, si tu ne peux te donner cette peine, alors lis l’Épître de Jacques: c’est seulement 10 minutes de lecture et tu connaîtras dès lors la base du bon chrétien. Peux-tu, du moins, aimer Dieu de tout ton être, car tout le reste en découle?

En attendant et en espérant que tu te convertisses (réellement au plus profond de ton âme), je me soumettrai à toi. Je redoublerai d’acharnement pour que ma conduite te soit comme un phare qui t’attire loin des ténèbres. Mais si tu recherches un homme comme les autres, alors je te conseille de me quitter. Car là où je vais, c’est vers le Christ. Et le Christ nous met en garde contre les persécutions. Es-tu prête à subir les persécutions?

Ensemble, pourtant, on pourrait faire face à tout. Ensemble, rien ne nous arrêterait. Si on était vraiment ensemble, on hériterait du pouvoir de Dieu et on dépasserait le stade charnel.

Ne vois-tu pas ce que je vois? Ne vois-tu pas les verts pâturages que nous offre notre Dieu? Ne vois-tu pas qu’on perd notre vie à la gagner? Tout ce qui t’entoure n’est que du vent.

Toutefois, cela t’importe et je comprends; tous cherchent sans arrêt le confort matériel et le réconfort social. Si tu ne connais pas la vérité, comment t’en vouloir de préférer le mensonge?

Je m’impatiente de te voir avec moi dans une nouvelle union qui serait désormais spirituelle. Oui, je t’attends tous les jours qu’il te faudra. Parce que je t’aime et que tu es la fleur de ma vie. Je te le promets: je ferai tout en mon pouvoir pour t’entretenir jusqu’à ta véritable floraison.

***

L'amour prend patience, l'amour rend service, il ne jalouse pas, il ne se plastronne pas, il ne s'enfle pas d'orgueil, il ne fait rien de laid, il ne cherche pas son intérêt, il ne s'irrite pas, il n'entretient pas de rancune…(1Co 13,4-5)

Aucun commentaire: