dimanche 13 juillet 2008

Benoît XVI arrive en Australie pour les JMJ, dimanche 13 juillet 2008

SYDNEY — Le pape Benoît XVI est arrivé dimanche à Sydney pour une visite de dix jours en Australie lors de laquelle il célébrera les XXIIIes Journées mondiales de la jeunesse (JMJ, 15-20 juillet).

Dans l'avion qui le menait à Sydney, le souverain pontife a indiqué qu'il tenterait pendant cette visite d'apaiser les souffrances des victimes d'abus sexuels commis par des ecclésiastiques en Australie, comme il l'a fait lors de sa visite aux États-Unis au printemps.

***

Heureux ceux qui ont soif de justice, ils seront rassasiés! (Mt 5,6)

Malheur à vous, scribes et Pharisiens hypocrites, qui acquittez la dîme de la menthe, du fenouil et du cumin, après avoir négligé les points les plus graves de la Loi, la justice, la miséricorde et la bonne foi ; c'est ceci qu'il fallait pratiquer, sans négliger cela. (Mt 23,23)

Et l'homme qui reçoit un enfant comme celui-ci par amour pour moi, me reçoit moi-même. Celui qui fait tomber dans le péché un de ces petits qui croient en moi, il vaudrait mieux pour lui qu'on lui attache au cou une grosse pierre et qu'on le noie au fond de la mer. Quel malheur pour le monde que tous les faits qui entraînent les hommes à pécher ! Ils se produisent fatalement, mais malheur à l'homme qui en est la cause ! Si c'est à cause de ta main ou de ton pied que tu tombes dans le péché, coupe-les et jette-les loin de toi ; il vaut mieux pour toi entrer dans la vraie vie avec une seule main ou un seul pied que de garder les deux mains et les deux pieds et d'être jeté dans le feu éternel. Et si c'est à cause de ton oeil que tu tombes dans le péché, arrache-le et jette-le loin de toi ; il vaut mieux pour toi entrer dans la vraie vie avec un seul oeil que de garder les deux yeux et d'être jeté dans le feu de l'enfer. Gardez-vous de mépriser l'un de ces petits ; je vous l'affirme, en effet, leurs anges se tiennent continuellement en présence de mon Père dans les cieux. (Mt 18,5-10)


***

Ô oui, honte à vous pédophiles de malheur! Aussi je vous le dis, tout péché et blasphème sera remis aux hommes, mais le blasphème contre l'Esprit, contre l'innocence, ne sera pas remis. (Mt 12,31) Vos jours sont comptés et votre sort en est jeté. Alea jecta est! Vous vous êtes vous-mêmes damnés pour l'éternité.

Et vous, dirigeants de notre Église, agissez pour la justice! Ne restez pas indifférents aux sorts des enfants. Faites preuves de vigilance! Les croyants, les vrais, ne vous abandonneront pas; nous savons que la Justice divine est inéluctable. Mais ceux dont la foi est fragile veulent des actes et avec raison. Laissez les victimes mener leur cause devant les tribunaux, encouragez-les si c'est possible; ce serait déjà un début. Sinon, excommuniez les pédophiles; vous avez tant utilisé l'excommunication dans le passé - ce serait pour la bonne cause cette fois.


Et vous, victimes de ces prédateurs, je suis sincèrement désolé en tant que membre de l'Église catholique. Mes prières et mes pensées sont totalement avec vous. Jésus avait prophétisé sur votre malheur et croyez-le, il vous a promis justice. Ne perdez surtout pas la foi dans l'épreuve (cf. Épître de Saint-Jacques):

Le mal se répandra à tel point que l'amour d'un grand nombre de personnes se refroidira. Mais celui qui tiendra bon jusqu'à la fin sera sauvé. (Mt 24,12-13)

Aucun commentaire: