vendredi 11 juillet 2008

Le Saint du jour, vendredi 11 juillet 2008


Saint Benoît
Benoît de Nursie, patriarche des moines d'Occident (+ v. 547)

saint  BenoîtC'était un jeune noble de Nursie en Ombrie. A 15 ans, on l'envoie à Rome faire ses études, accompagné de sa nourrice. Rome est terrible aux âmes pures : tentations charnelles, tentations intellectuelles et politiques.
Benoît s'enfuit, car c'est "Dieu seul" qu'il cherche et il ne veut pas courir le risque de le perdre. Il aboutit à une caverne de Subiaco où un ermite accepte de lui servir de guide dans sa quête de Dieu. Benoît y médite de la meilleure façon de vivre pour trouver Dieu. Mais il est difficile de passer inaperçu quand on rayonne de sainteté.
Les moines d'un monastère voisin l'invitent à devenir leur Père abbé. Bien mal leur en a pris : il veut les sanctifier et les réformer. Ils en sont décontenancés et tentent de l'empoisonner.
Il retourne à sa caverne de Subiaco où des disciples mieux intentionnés viennent le rejoindre. Il les organise en prieuré et c'est ainsi que va naître la Règle bénédictine. La jalousie d'un prêtre les en chasse, lui et ses frères, et ils se réfugient au Mont-Cassin qui deviendra le premier monastère bénédictin.
Il y mourra la même année que sa soeur sainte Scholastique. Emportées au Moyen Age d'une manière assez frauduleuse, leurs reliques sont désormais sur les bords de la Loire, à Fleury sur Loire, devenu Saint Benoît sur Loire-45730.
Saint patron de l'Europe: "Messager de paix, fondateur de la vie monastique en Occident...
Lui et ses fils avec la Croix, le livre et la charrue, apporteront le progrès chrétien aux populations s'étendant de la Méditerranée à la Scandinavie, de l'Irlande aux plaines de Pologne" (Paul VI 1964)

Selon http://nominis.cef.fr/

Je vous invite à connaître les moines de l'Abbaye de Saint-Benoît-du-Lac

http://www.st-benoit-du-lac.com/selecteur/selecteur.html

***

Ô glorieuse Trinité, Saint Benoît a évité les affres et les biens du monde. Mais vous lui avez donné la faveur de s'amasser, par ses paroles, ses actions et sa règle monastique des trésors dans le ciel, où il triomphe désormais à jamais.

Alors Pierre prit la parole : « Écoute, lui dit-il, nous avons tout quitté pour te suivre. Que se passera-t-il pour nous ? » Jésus leur dit : « Je vous le déclare, c'est la vérité : quand le Fils de l'homme siégera sur son trône glorieux dans le monde nouveau j , vous, les douze qui m'avez suivi, vous siégerez également sur des trônes pour juger les douze tribus d'Israël. Et tous ceux qui auront quitté pour moi leurs maisons, ou leurs frères, leurs soeurs, leur père, leur mère, leurs enfants, leurs champs, recevront cent fois plus et auront part à la vie éternelle. (Mt 19,27-29)

1 commentaire:

Anonyme a dit…

merci pour votre blog, peut-être cette vidéo ci-dessous, sur Saint-Benoit-du-lac, vous intéresser?
http://www.tagtele.com/videos/voir/22795

http://vocation-station.blogspot.com/2008/02/abbey-st-benoit-du-lac-canada.html