lundi 28 juillet 2008

Mes miracles, lundi 28 juillet 2008


Vous rappelez-vous du voleur ayant volé ma maison? Je vous ai fait part de cette triste histoire voilà plus d’une semaine (voir dans mes archives Antienne de la communion, dimanche 20 juillet 2008). J’avais écrit qu’il serait très apprécié de retrouver les alliances dérobées de mon épouse.

Samedi dernier, en allant fêter la bonne Sainte Anne à l’Église Saint-François d’Assise de Québec, je lui demandai de m’aider en faisant en sorte que ce dossier se règle rapidement et de manière satisfaisante. Je ne pensais alors qu’à la réclamation d’assurances et au remplacement de la fenêtre brisée.

Hier soir, en descendant dans mon sous-sol pour éteindre une lumière allumée depuis le matin (oubliée je ne sais pourquoi), je regardai inopinément par terre, donc, sur le béton. Je vis comme un bout d’une petite rondelle de boulon scintiller sous une planche de bois. Je la soulevai et je découvris à mon grand étonnement que c'était la bague de fiançailles de ma dulcinée. Ma joie fut si grande que je criai de toutes mes forces ce que j’avais trouvé. Ma femme descendit à son tour dans le sous-sol et elle constata le pourquoi de mon extrême gaieté.

Je lui dis alors: «Les chances qu’on retrouve ton jonc de mariage sont minimes mais cherchons quand même, au cas où.» Car souvenons-nous que le voleur avait également chapardé son jonc de mariage.

On se pencha, on se mit à quatre pattes et on se mit à chercher comme un trésor. Après quelques secondes, je soulèvai une scie ronde électrique que j’avais laissé traîner depuis mes dernières rénovations et je découvris l’anneau tant convoité. Mon bonheur fut alors total; je hurlai d’euphorie comme jamais, j’enlacai l’amour de ma vie et on s’embrassa avec toute la passion du moment.

***

On a imaginé plusieurs théories (le voleur a échappé les anneaux en fouillant le sous-sol, le voleur a tiré les alliances par terre car il était frustré d’avoir trouvé si peu dans son larcin, etc.) mais moi je me souvins de la prière que j’avais fait à la bonne Sainte Anne et de ce que j’avais écrit sur mon blog (voir mes archives Antienne de la communion, dimanche 20 juillet 2008).

Malgré que le vol fut fait durant que j’assistais à la messe, je ne perdis jamais la foi: je sais que Dieu nous met à l'épreuve par toutes sortes de façons. Je ne gardai aucune rancune envers le voleur. Je n’avais aucune peine sur la perte éventuelle d’argent que le vol me causait. Et pour cela, je crois que Dieu et Sainte Anne ont intercédé en ma faveur.

Bien des gens voudront y voir un effet du hasard. Mais la somme des causes pour arriver à un tel dénouement est plutôt exceptionnelle. En tous les cas, personnellement, cela me suffit pour que j’y vois un miracle.

Merci Dieu Tout-Puissant, et vous aussi Sainte Anne, mère de la Sainte-Mère Marie, pour le bonheur procuré à mon épouse et moi. Nous vous en sommes extrêmement reconnaissant et nous ferons un petit pèlerinage dès que possible à la Basilique de Sainte-Anne-de-Beaupré. Votre grâce s’est répandue jusqu’à nous et nous vous bénissons pour cela à tout jamais. Que les incrédules soient confondus par cette preuve de votre intercession qui est, selon moi, manifeste. Alléluia! Alléluia! Alléluia! Oui, bénis soient vos noms.

***

Je fais par la même occasion une nouvelle rubrique que j’intitule «Mes miracles». Je n’ai jamais parlé des quelques miracles qui me sont arrivés dans ma vie. Mais je crois que c’est à propos que je vous les raconte. Espérons que cela vous convertisse ou vous raffermisse dans votre foi.

Qu'ils sont grands, Seigneur mon Dieu, les projets et les miracles que tu as faits pour nous! Tu n'as pas d'égal. Je voudrais l'annoncer, le répéter, mais il y en a trop à dire. (Ps 40,6)

Aucun commentaire: