samedi 12 juillet 2008

La parole du jour, Épître de Pierre, dimanche 13 juillet 2008

De la part de Pierre, apôtre de Jésus-Christ.

À ceux que Dieu a choisis et qui vivent en exilés, dispersés dans les provinces du Pont, de la Galatie, de la Cappadoce, de l'Asie et de la Bithyniea. Dieu, le Père, vous a choisis conformément au plan qu'il a établi d'avance ; il vous a mis à part, grâce à l'Esprit Saint, pour que vous obéissiez à Jésus-Christ et que vous soyez purifiés par son sang.

Que la grâce et la paix vous soient accordées avec abondance. (1P 1,1-2)

***

Voici, selon moi, la grande "intersection" du Nouveau Testament: l'Épître de Pierre nous transpose dans ses mots la doctrine de notre maître Jésus, elle développe des thèmes traités par Saint-Pierre dans les Actes des Apôtres et il est possible d'y voir des rapprochements avec les épîtres de Paul. L'utilisation abondante des images et paroles de l'Ancien Testament montre le soucis des premiers chrétiens de faire concorder l'Ancienne et la Nouvelle Alliance. Bref, l'Épître de Pierre est une lumière pour la foi des fidèles du premier siècle; c'est probablement l'une des premières catéchèses proposée à l'époque apostolique. D'où l'importance de cette Épître, comme l'était celle de Jacques (cf. la parole du jour du jeudi 10 juillet 2008), puisqu'on parle d'édifier notre foi, de l'expliquer, de la commenter et de la méditer.

L'Épître, qui affirme être celle de Pierre, s'adresse aux élus, à ceux que le Christ a choisi dans la mouvance des hommes, qui vivent en étranger dans ce qui est aujourd'hui la Turquie. La plupart des villes ci-haut mentionnées avait des églises fondées récemment par Paul et ses collaborateurs. C'est donc pour renforcer les fondements fragiles de leur foi (comme nous) que Pierre envoie cette épître "à ceux qui vivent en exilés, dispersés".

Sur l'exil, les exilés, la dispersion et les dispersés: il y a eu, et il y a toujours, les juifs de la diaspora. D'ailleurs, cette expression leur est quasiment propre. Or, pour Pierre, il y avait désormais aussi, et il y a toujours, les chrétiens dispersés, étrangers au monde par la persécution, la prédication et les aléas de la vie, car chacun suit son destin, selon les désirs de Dieu. "Dieu, le Père, vous a choisis conformément au plan qu'il a établi d'avance..."

À suivre...

Aucun commentaire: