mercredi 23 juillet 2008

La parole du jour, Épître de Pierre, mercredi 23 juillet 2008

Enfin, soyez tous dans de mêmes dispositions, compatissants, animés d'un amour fraternel, miséricordieux, humbles. Ne rendez pas le mal pour le mal, ou l'insulte pour l'insulte; au contraire, bénissez, car c'est à cela que vous avez été appelés, afin d'hériter de la bénédiction. En effet,(Ps 34,13-17)

qui veut aimer la vie et voir des jours heureux
doit garder sa langue du mal
et ses lèvres des paroles trompeuses,
se détourner du mal et faire le bien,
rechercher la paix et la poursuivre.
Car les yeux du Seigneur sont sur les justes, et ses oreilles sont attentives à leur prière; mais la face du Seigneur se tourne contre ceux qui font le mal.(1P 3,8-12)
***
"Enfin", comme le dit Saint Pierre, la vie chrétienne se résume à la fraternité et à la vie en communion. Par quels adjectifs le dit-il? Par quelles épithètes reconnaît-on les vrais chrétiens?

- Être dans de mêmes dispositions
- Compatissants

- (animés) D'un amour fraternel

- Miséricordieux

- Humbles


Je vous invite à regarder votre main et à donner à chaque doigt un qualificatif propre à la vie chrétienne.

Que cette règle de vie chrétienne (qui se résume sur les 5 doigts de la main) nous fasse devenir une véritable communauté réunie dans le corps du Christ. Le néo-christianisme ne doit pas oublier ces qualités: apprenons les par coeur grâce à ce truc mnémotechnique parce qu'elles sont essentielles à la vie fraternelle. Également, ne les renions jamais; ne rendons pas le mal pour le mal, et ce, même dans la plus grande affliction. Faisons ce qui est juste aux yeux du Seigneur et lui nous le rendra, il nous l'a promis.

Aucun commentaire: