samedi 26 juillet 2008

La Sainte du jour, samedi 26 juillet 2008

Sainte Anne est la sainte patronne de la province de Québec. Elle assure sa protection aux tourneurs, sculpteurs, orfèvres, fabricants de balais et de gants, bonnetiers, couturières, lavandières, blanchisseurs, cardeurs, chiffonniers, navigateurs et mineurs.

Selon Wikipédia
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sainte_Anne
***

Au plan de l’histoire scientifique, nous avons bien peu de chose concernant l’histoire de sainte Anne. La Bible n’en dit pas un mot, mais d’autres écrits de l’Église primitive, en parlent abondamment. C’est un peu ce que nous raconte la grande mosaïque de la voûte centrale de la Basilique. Mais la dévotion à sainte Anne se fonde sur quelque chose de certain : la Vierge Marie a eu une mère, et le fait d’être la mère de la Vierge Marie et la grand-maman de Jésus est amplement suffisant pour que l’Église la reconnaisse et la vénère depuis des temps immémoriaux.

Les étapes de sa vie

Après vingt ans de mariage, Anne n'ayant pas enfanté, son époux Joachim se retira au désert. Un ange leur apprit que leur voeu d'avoir un enfant serait exaucé. Ils se retrouvèrent à la porte dorée de Jérusalem. Anne donna naissance à Marie.


Selon le site du Sanctuaire de Sainte-Anne-de-Beaupré
http://www.ssadb.qc.ca/
***
Je vous invite fortement à venir contempler la Basilique Sainte-Anne-de-Beaupré. Ce lieu de culte est de toute beauté et plusieurs personnes y recueillent des grâces lors de leurs visites. Parce que la bonne Sainte Anne a cru au Seigneur et qu'Il l'a comblé de joie!

"Anne, Anne, le Seigneur Dieu a entendu ta prière. Tu concevras, tu enfenteras et l'on parlera de ta postérité dans la terre entière." (Protévangile de Jacques)

Aucun commentaire: