samedi 19 juillet 2008

La parole du jour, Épître de Pierre, samedi 19 juillet 2008

Bien-aimés, je vous exhorte, comme des gens de passage et des étrangers, à vous abstenir des convoitises charnelles, qui font la guerre à l'âme. Ayez une belle conduite parmi les païens, afin que, sur le point même où ils vous calomnient comme malfaiteurs, ils soient éclairés par vos bonnes oeuvres et glorifient Dieu au jour de sa venue. (1P 2,11-12)
***
Frères, vous avez été appelés à la liberté, seulement ne faites pas de cette liberté un prétexte de vivre selon la chair; mais rendez-vous, par la charité, serviteurs les uns des autres. Car toute la loi est accomplie dans une seule parole, dans celle-ci: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Mais si vous vous mordez et vous dévorez les uns les autres, prenez garde que vous ne soyez détruits les uns par les autres. Je dis donc: Marchez selon l'Esprit, et vous n'accomplirez pas les désirs de la chair. Car la chair a des désirs contraires à ceux de l'Esprit, et l'Esprit en a de contraires à ceux de la chair; ils sont opposés entre eux, afin que vous ne fassiez point ce que vous voudriez. Si vous êtes conduits par l'Esprit, vous n'êtes point sous la loi. Or, les oeuvres de la convoitise charnelle, vous les connaissez, ce sont libertinage, l'impureté, la débauche, l'idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes, l'envie, l'ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables. Je vous dis d'avance, comme je l'ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n'hériteront point le royaume de Dieu. Mais le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienvaillance, la fidélité, la foi, la douceur, la tempérance, la maîtrise de soi; la loi n'est pas contre ces choses. Ceux qui sont à Jésus Christ ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs. Si nous vivons par l'Esprit, marchons aussi selon l'Esprit. Ne cherchons pas une vaine gloire, en nous provoquant les uns les autres, en nous portant envie les uns aux autres. (Ga 5,13-26)
***
De même, que votre lumière brille aux yeux des hommes, pour qu'en voyant vos bonnes actions ils rendent gloire à votre Père qui est aux cieux. (Mt 5,16)
***
Chers concitoyens de la Sainte Nation chrétienne,

Rappelons-nous constamment que nous sommes en exode dans ce monde. Notre passage sera bref par rapport à l'éternité de l'univers. Et parce que nous sommes des étrangers en ce monde, nous devons (autant que possible) nous abstenir de la convoitise charnelle.

Recherche du gain excessif, sexe et fornication, drogue et alcool, eugénisme, élitisme, compétition jusqu'à la mort du plus faible, apologie de la violence et j'en passe, la liste serait trop longue.

Tout le début de ce siècle semble uniquement motivé par cet amour de soi extrême... et cela me chagrine énormément. Est-ce notre façon d'occulter notre peur de la mort? Serions-nous encore au stade de la conscience animal, prêt à se battre pour les meilleures places, prêt à se tuer pour avoir le bas privilège de se perpétuer?

Ne savons-nous pas que le Christ est ressuscité d'entre les morts? N'espèrons-nous pas, nous aussi, ressusciter d'entre les morts? Mais ça, les chrétiens convaincus le savent déjà.

Alors, que notre conduite soit irréprochable. Qui sait? Peut-être convertirons-nous les incrédules par l'exemple de notre seul conduite. Comment s'y prendre? Imitons Jésus: certes, il est venu sauver le monde mais il est venu également nous apprendre à vivre en ce monde.

Et comme Jésus a été persécuté, attendons-nous, nous aussi, à être persécuté. Mais lorsque viendra le Jugement dernier, les mécréants seront confondus; ils contempleront notre gloire partagée avec le Christ, notre Seigneur et notre Dieu.
***
"Proclamons notre foi"

Gloire à toi qui était mort
Gloire à toi qui est vivant
Notre Seigneur et notre Dieu
Viens Seigneur Jésus

1 commentaire:

François a dit…

L'instinct animal de l'homme est très encré en lui. Toutes ces envies ne sont peut-être qu'une nature profonde qu'il vaudrait mieux contrôler.

Pour ce qui est d'aimer ces ennemis, c'est probablement la chose la plus difficile à faire. Prions pour nous pauvre humanité