dimanche 13 juillet 2008

La parole du jour, Épître de Pierre, dimanche 13 juillet 2008

Suite du dernier message:

Dieu, le Père, vous a choisis conformément au plan qu'il a établi d'avance ; il vous a mis à part, grâce à l'Esprit Saint, pour que vous obéissiez à Jésus-Christ et que vous soyez purifiés par son sang.Que la grâce et la paix vous soient accordées avec abondance. (1P 1,2)

***

Par la même occasion, malgré notre état de dispersement, Saint Pierre nous rappelle que Dieu nous protège; il nous a mis à part, il garde ses survivants, comme l'avait annoncé le prophète Sophonie six siècles plus tôt:

De toi, je garderai les gens humbles et pauvres qui me demanderont de les protéger. Les survivants du peuple d'Israël ne commettront plus d'injustice et ne diront plus de mensonges, ils n'utiliseront plus leur langue pour tromper. Ils pourront manger et dormir sans que personne leur cause de l'effroi. (So 3,12-13)

Afin de devenir vraiment libre en obéissant au Seigneur notre Dieu, soit par nos actes (l'exemple extrême étant de mourir en martyr); soit par la passion de Jésus (la mort et sa résurrection). Dans les deux cas, nous serons purifiés par le sang, le Sang de notre Seigneur;

Il leur donna de même la coupe, après le repas, en disant: "Cette coupe est la nouvelle alliance de Dieu, garantie par mon sang qui est versé pour vous." (Lc 22,20)

La grâce et la paix suivront, c'est inévitable, comme il nous l'a promis. Tout cet enseignement avait déjà été prophétisé au temps de l'Exode:

Mais sur les maisons où vous vous tiendrez, le sang sera pour vous un signe protecteur; je le verrai et je passerai sans m'arrêter chez vous. Ainsi vous échapperez au fléau destructeur, lorsque je punirai l'Égypte. (Ex 12,13)

Moïse convoqua tous les anciens d'Israël et leur dit: "Allez vous procurer des agneaux ou des chevreaux pour vos familles et égorgez-les pour la fête de la Pâque. Prenez un bouquet de branches d'hysope, trempez-le dans le récipient contenant le sang de la victime, et mettez-en sur les deux montants et sur la poutre supérieure de la porte d'entrée. Dès lors, et jusqu'au matin, que personne ne sorte de sa maison. Le Seigneur va passer pour punir les Égyptiens, mais lorsqu'il verra le sang sur les montants et sur la poutre, il passera sans permettre au fléau destructeur
de pénétrer dans vos maisons. Vous et vos descendants, vous observerez toujours ces prescriptions. Quand vous serez entrés dans le pays que le Seigneur a promis de vous donner, vous accomplirez cette cérémonie." (Ex 12,21-25)

Moïse alla rapporter aux Israélites tout ce que le Seigneur lui avait dit et ordonné. Ils répondirent d'une seule voix: «Nous obéirons à tous les ordres du Seigneur.» Moïse écrivit tout ce que le Seigneur lui avait communiqué. Le lendemain, il se leva de bonne heure, construisit un autel au pied de la montagne et dressa douze pierres, une pour chaque tribu d'Israël. Il chargea des jeunes hommes israélites de présenter au Seigneur des sacrifices complets et de lui offrir des taureaux en sacrifices de communion. Il mit la moitié du sang des victimes dans des vases et répandit l'autre moitié sur l'autel. Il prit ensuite le livre de l'alliance
et le lut à haute voix devant le peuple. Les Israélites déclarèrent: «Nous obéirons scrupuleusement à tous les ordres du Seigneur.» Moïse prit alors le sang des vases, en aspergea les Israélites et dit: «Ce sang confirme l'alliance que le Seigneur a conclue avec vous, en vous donnant tous ces commandements.» (Ex 24,3-8)

Il trempe un doigt dans le sang du taureau et fait une aspersion sur le côté oriental du couvercle du coffre, puis sept autres aspersions devant le coffre. Ensuite, il égorge le bouc destiné au sacrifice pour le pardon des péchés du peuple, il en emporte le sang au-delà du rideau de séparation et l'utilise comme celui du taureau pour faire des aspersions sur le couvercle et devant le coffre. (Lv 16,14-15)

Aucun commentaire: