dimanche 13 juillet 2008

Analyse du Credo: Symbole des apôtres-Credo de Nicée-Constantinople, dimanche 13 juillet 2008














Je crois en un seul Dieu

le Père Tout-Puissant

Créateur du ciel et de la terre

de l'univers visible et invisible...


...du ciel et de la terre...


Catéchisme de l'Église catholique:


325 Le Symbole des apôtres professe que Dieu est "le Créateur du ciel et de la terre", et le Symbole de Nicée-Constantinople explicite:"... de l’univers visible et invisible".

326 Dans l’Écriture Sainte, l’expression " ciel et terre " signifie : tout ce qui existe, la création toute entière. Elle indique aussi le lien, à l’intérieur de la création, qui à la fois unit et distingue ciel et terre : " La terre ", c’est le monde des hommes (cf. Ps 115, 16) " Le ciel " ou " les cieux " peut désigner le firmament (cf. Ps 19, 2), mais aussi le " lieu " propre de Dieu : " notre Père aux cieux " (Mt 5, 16 ; cf. Ps 115, 16) et, par conséquent, aussi le " ciel " qui est la gloire eschatologique. Enfin, le mot " ciel " indique le " lieu " des créatures spirituelles – les anges – qui entourent Dieu.

Ce que j'en dis:

Le ciel est la plus grande chose que l'homme peut observer. Rien ne peut rivaliser avec le ciel. Dieu doit bien y être. Qui d'autre pourrait soutenir la voute céleste? Quelle puissance l'homme de science doit-il imaginer pour trouver une solution à ce problème? Comme si science et Dieu devait s'opposer. Par exemple, qu'est-ce qu'il y avait avant le Big Bang? Qu'est-ce qui l'a produit? Et si on trouve ce qui l'a produit, alors qu'est-ce qui a produit ce qui a produit? Une suite sans fin d'apories si on rejette Dieu comme explication.

Et la terre baigne dans ce ciel. Elle nous a été donné par Dieu en héritage. Constatez aussi l'incomparable position et composition de notre planète dans le système solaire, voir de notre galaxie: une juste distance par rapport au soleil, un noyau de fer qui retient son atmosphère, son incroyable diversité florale et animale, et sa capacité de faire face au danger de sa complète extinction. En outre, saviez-vous qu'on aurait été frappé plusieurs fois par des astéroïdes annihilateurs? Pourtant, la planète a survécu et la biodiversité s'est sans cesse améliorée.

Devant ces quelques arguments, l'athée pur doit plier l'échine en présence de l'évidence: ou il y a un principe de toute chose ou il refuse d'accepter la vérité. Je ne demande pas de croire en un être ressemblant à un titan vieillard bienveillant vivant sur les nuages (bien que cette image symbolique soit plutôt sympathique); je demande seulement de reconnaître que le ciel et la terre (l'Univers en son entier) nécessite un principe, une cause, un fondement, une intention, etc, pour exister, pour se maintenir.

...de l'univers visible et invisible...

Certains voudraient combler les imperfections de mes réponses en affirmant qu'il y a des choses encore inconnues (invisibles) qui pourraient expliquer l'univers. Par exemple, que l'univers soit dans un autre univers ou que l'univers soit côte-à-côte avec d'autres univers. Mais encore, il faut bien qu'un principe englobe ou régisse ces univers. Au surplus, si on trouve de nouvelles causes au Big Bang ou quoi que ce soit qui explique le ciel et la terre, il faudra bien une cause unique à toutes ces causes.

Ainsi furent achevés le ciel, la terre et tout ce qu'ils contiennent. Dieu, après avoir achevé son oeuvre, se reposa le septième jour de tout son travail. Il fit de ce septième jour un jour béni, un jour qui lui est réservé, car il s'y reposa de tout son travail de Créateur.(Gn 2,1-3)

Aucun commentaire: