jeudi 31 juillet 2008

La parole du jour, Épître de Pierre, jeudi 31 juillet 2008

J'exhorte donc les anciens qui sont parmi vous, moi qui suis ancien avec eux et témoin des souffrances du Christ, moi qui ai part à la gloire qui va être révélée: paissez le troupeau de Dieu qui vous est confié, en veillant sur lui non par contrainte, mais de bon gré, selon Dieu; non par cupidité, mais par dévouement. N'exercez pas un pouvoir autoritaire sur ceux qui vous sont échus en partage, mais devenez les modèles du troupeau. Et quand paraîtra le souverain berger, vous recevrez la couronne de gloire qui ne se flétrit pas. De même, jeunes gens, soyez soumis aux anciens. Et tous, dans vos rapports mutuels, revêtez-vous d'humilité, car Dieu s'oppose aux orgueilleux, mais aux humbles il accorde sa grâce. Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu, afin qu'il vous élève au moment fixé; déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, car il prend soin de vous. Soyez sobres, veillez! Votre adversaire, le diable, comme un lion rugissant, rôde, cherchant qui dévorer. Résistez-lui, fermes dans la foi, sachant que les mêmes souffrances sont réservées à vos frères, dans le monde. Le Dieu de toute grâce, qui vous a appelés à sa gloire éternelle en Christ, vous rétablira lui-même après que vous aurez souffert un peu de temps; il vous affermira, vous fortifiera, vous rendra inébranlables. Saluez-vous les uns les autres d'un baiser fraternel. Paix à vous tous qui êtes en Christ!(1P 5,1-10 et 14)
***
Oui, frères et soeurs, soumettons-nous réciproquement. Supportons les humiliations comme le Christ les a supportées et comme Pierre en a été témoin (le répéterons-nous assez?).

À vous, autorités de l'Église, sachez quelle responsabilité vous incombe. Posez-vous des questions: êtes-vous bienveillants? Agissez-vous par dévouement? Effectuez-vous le service eucharistique avec tout le respect requis? Bref, êtes-vous des modèles pour vos fidèles? Êtes-vous prêts à rendre des comptes au Seigneur notre Dieu?

Tant qu'à nous, amis chrétiens, soyons soumis aux autorités et humbles devant le Très-Haut. Cela ne nous empêche pas d'écouter la voix de notre conscience. Certes, il faut débusquer le mal et le combattre, mais cela doit se faire dans le respect de la Sainte Église Catholique. Si nos actes de résistance nous mènent à la souffrance, alors soyons heureux: heureux ceux qui ont soif de justice, ils seront rassasiés.(Mt 5,6) Dieu (sur)veillera sur nous quoi qu'il advienne; il jugera en toute impartialité lorsqu'Il le jugera opportun. Il voit tout, Il entend tout et Il sait tout.

En dehors de l'Église, méfions-nous de Satan et de ses ruses. Combattons âprement toutes formes de péchés. Le diable est si puissant en ces temps de détresse qu'il nous donne l'illusion qu'on peut même se dispenser d'une telle lutte. Dans ce mystère (car Dieu pourrait éliminer Lucifer s'Il le jugeait nécessaire), Beezébul nous fait tomber plus rapidement dans les séductions du mal si on ne se méfie pas de lui.

Plaçons nous plutôt sous la domination du Christ, car Lui peut nous protéger du mal, Lui seul peut nous sauver.
***
Paix à vous tous qui êtes en Christ!(1P 5,14)

Je vous donne un commandement nouveau: aimez-vous les uns les autres. Comme je vous ai aimés, aimez-vous les uns les autres.(Jn 13,34)


Si vous demeurez en moi et que mes paroles demeurent en vous, vous demanderez ce que vous voudrez et cela vous arrivera.(Jn 15,7)

Aucun commentaire: