jeudi 31 juillet 2008

Le Saint du jour, jeudi 31 juillet 2008

Saint Ignace de Loyola

Íñigo de Oñaz y Loyola
, francisé en Ignace de Loyola (né le 24 décembre 1491[1] à Azpeitia dans le Pays basque espagnol et mort le 31 juillet 1556 à Rome) est le fondateur et le premier Supérieur général de la Compagnie de Jésus — en latin abrégé SJ pour Societas Jesu — congrégation catholique reconnue par le pape Paul III en 1540 et qui prit une importance considérable dans la réaction de l'église catholique aux XVIe et XVIIe siècles, face à l'ébranlement causé par la Réforme protestante.

Auteur des Exercices spirituels, il fut un extraordinaire directeur de conscience. La spiritualité ignacienne est l'une des principales sources d'introspection religieuse dans la religion catholique. À la tête des Jésuites, il devint le fer de lance de la lutte contre le protestantisme et un ardent promoteur de la Réforme catholique, aussi appelée Contre-Réforme.

Il a été canonisé par le pape Grégoire XV le 12 mars 1622, en même temps que François Xavier et Thérèse d'Avila. Sa fête est célébrée le 31 Juillet.

Selon Wikipédia
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ignace_de_Loyola
***
Dieu, qui, pour la plus grande gloire de votre nom, avez, par le Grand Ignace, fortifié votre Église Universelle d'un nouveau secours, accordez-nous qu'en luttant comme lui, avec son secours sur la terre, nous soyons couronnés avec lui dans le ciel à la fin des temps.

Aucun commentaire: