mercredi 2 juillet 2008

La parole du jour

Quelqu'un parmi vous est-il dans la souffrance ? Qu'il prie. Quelqu'un est-il heureux ? Qu'il chante des louanges. L'un de vous est-il malade ? Qu'il appelle les anciens de l'Église ; ceux-ci prieront pour lui et verseront quelques gouttes d'huile sur sa tête au nom du Seigneur. Une telle prière, faite avec foi, sauvera le malade : le Seigneur le remettra debout, et les péchés qu'il a commis lui seront pardonnés. (Jc 5,13-15)
***
Plusieurs doutent de la puissance de la prière. Lorsque je suis triste, il me suffit de réciter quelques prières et me voilà tout réconforté. Lorsque je suis de bonne humeur, je n'ai qu'à chanter des hymnes à la gloire de Dieu et voilà que ma joie surabonde. Lorsque je suis malade, je n'ai qu'à solliciter l'aide du Seigneur et mon malaise disparaît beaucoup plus rapidement.

J'ai même entendu, de mes propres oreilles, des témoignages de chrétiens qui ont vaincu de sérieuses affections: des os qui ont repoussé, des tumeurs qui ont régressé, des cancers qui ont disparus, des artères bloquées qui se sont soudainement décoincées, etc. On a vu des radiographies prises avant et après les guérisons. Tous ces miracles ont été racontés dans mes cours de sciences religieuses par des pèlerins de l'Ermitage Saint-Antoine du Lac-Bouchette.

Le spectaculaire fait certes impression, mais ce que je retiens du pouvoir de la prière c'est qu'elle me met dans une attitude de confiance et de joie. J'obtiens une paix intérieure que les persécutions mêmes ne pourraient troubler. J'accède presqu'à une union surnaturelle avec Dieu (cela est rare mais ça m'arrive). En résumé, lorsque je prie, j'entre dans la dimension du Christ: j'acquiers sérénité, paix, amour, une vision réelle du monde et j'aborde les mystères de la foi.

Mais comment prie-t-on? Jésus Christ possède toutes les réponses:

Quand vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites : ils aiment à prier debout dans les synagogues et au coin des rues pour que tout le monde les voie. Je vous le déclare, c'est la vérité : ils ont déjà leur récompense. Mais toi, lorsque tu veux prier, entre dans ta chambre, ferme la porte et prie ton Père qui est là, dans cet endroit secret ; et ton Père, qui voit ce que tu fais en secret, te récompensera.

Quand vous priez, ne répétez pas sans fin les mêmes choses comme les païens : ils s'imaginent que Dieu les exaucera s'ils parlent beaucoup. Ne les imitez pas, car Dieu, votre Père, sait déjà de quoi vous avez besoin avant que vous le lui demandiez. Voici comment vous devez prier :

«Notre Père qui es dans les cieux,
que chacun reconnaisse que tu es le Dieu saint,
que ton Règne vienne ;
que chacun, sur la terre, fasse ta volonté comme elle est faite dans le ciel.

Donne-nous aujourd'hui le pain nécessaire.
Pardonne-nous nos torts, comme nous pardonnons nous aussi à ceux qui nous ont fait du tort.
Et ne nous expose pas à la tentation,
mais délivre-nous du Mauvais. (Mt 6,5-13)

Demandez et vous recevrez ; cherchez et vous trouverez ; frappez et l'on vous ouvrira la porte. Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve et l'on ouvre la porte à qui frappe. Y a-t-il quelqu'un parmi vous qui donne à son fils une pierre si celui-ci demande du pain ou qui lui donne un serpent s'il demande un poisson ? Tout mauvais que vous êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants. A combien plus forte raison, donc, votre Père qui est dans les cieux donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui les lui demandent ! (Mt 7,7-11)

Je vous déclare aussi que si deux d'entre vous, sur la terre, s'accordent pour demander quoi que ce soit dans la prière, mon Père qui est dans les cieux le leur donnera. Car là où deux ou trois s'assemblent en mon nom, je suis au milieu d'eux. (Mt 18,19-20)

Si quelqu'un dit à cette colline : «Ote-toi de là et jette-toi dans la mer», et s'il ne doute pas dans son coeur, mais croit que ce qu'il dit arrivera, cela arrivera pour lui. C'est pourquoi, je vous dis : Quand vous priez pour demander quelque chose, croyez que vous l'avez reçu et cela vous sera donné. Et quand vous êtes debout pour prier, si vous avez quelque chose contre quelqu'un, pardonnez-lui, afin que votre Père qui est dans les cieux vous pardonne aussi le mal que vous avez fait. (Mc 11,23-25)

Puis il s'éloigna d'eux à la distance d'un jet de pierre environ, se mit à genoux et pria en ces termes : « Père, si tu le veux, éloigne de moi cette coupe de douleur. Toutefois, que ce ne soit pas ma volonté qui se fasse, mais la tienne. » Alors un ange du ciel lui apparut pour le fortifier. Saisi d'angoisse, Jésus priait avec encore plus d'ardeur. Sa sueur devint comme des gouttes de sang qui tombaient à terre. Après avoir prié, il se leva, revint vers les disciples et les trouva endormis, épuisés de tristesse. Il leur dit : « Pourquoi dormez-vous ? Levez-vous et priez, afin que vous ne tombiez pas dans la tentation. » (Lc 22,41-46)

Je ne prie pas seulement pour eux, mais aussi pour ceux qui croiront en moi grâce à leur message. Je prie pour que tous soient un. Père, qu'ils soient unis à nous, comme toi tu es uni à moi et moi à toi. Qu'ils soient un pour que le monde croie que tu m'as envoyé. Je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée, pour qu'ils soient un comme toi et moi nous sommes un. Je vis en eux, tu vis en moi ; c'est ainsi qu'ils pourront être parfaitement un, afin que le monde reconnaisse que tu m'as envoyé et que tu les aimes comme tu m'aimes. Père, tu me les as donnés, et je désire qu'ils soient avec moi là où je suis, afin qu'ils voient ma gloire, la gloire que tu m'as donnée, parce que tu m'as aimé avant la création du monde. Père juste, le monde ne t'a pas connu, mais moi je t'ai connu et ceux-ci ont reconnu que tu m'as envoyé. Je t'ai fait connaître à eux et te ferai encore connaître, afin que l'amour que tu as pour moi soit en eux et que je sois moi-même en eux. (Jn 17,20-26)
***
Dieu, Christ et Saint-Esprit, venez définitivement en moi et ne me quittez plus. Je sais l'ingrate créature que je suis, je sais que je perds souvent ma détermination mais je crois en vous et j'espère votre pardon. Restez en mon coeur et je serai votre messager sur toute la terre.

Aucun commentaire: