mardi 29 juillet 2008

La parole du jour, Épître de Pierre, mardi 29 juillet 2008

La fin de toutes choses est proche. Soyez donc sobres et raisonnables pour être prêts à la prière. Avant tout, ayez entre vous une charité intense, car la charité couvre la multitude des péchés. Pratiquez l'hospitalité entre vous sans récriminer. Ce que chacun de vous a reçu comme don de la grâce, mettez-le au service des autres, comme de bons gérants de la grâce de Dieu sous toutes ses formes: si quelqu'un a le don de parler, qu'il dise la parole de Dieu; s'il a le don du service, qu'il s'en acquitte avec la force que Dieu communique. Ainsi, en toute chose, Dieu recevra sa gloire par Jésus Christ, car c'est à lui qu'appartiennent la gloire et la puissance pour les siècles des siècles. Amen.
(1P 4,7-11)
***
La fin de toutes choses est proche (1P 4,7); parce que je vois, "par suite de l'iniquité croissante, l'amour du grand nombre se refroidir". (Mt 24,12) Taux d'avortement alarmants, violence endémique, irrévérence généralisée, relativisme moral, impudicité effrontée, etc. Remarquez aussi avec quelle indifférence, malgré notre connaissance sociologique exhaustive, nous détournons notre regard devant le sort des malheureux.

Avant, nous avions l'ignorance comme excuse. Mais aujourd'hui, nous savons que la majorité vit dans le malheur et l'indigence:
si vous étiez des aveugles, vous n'auriez pas de péché. Mais à présent vous dites nous voyons : votre péché demeure. (Jn 9,41) Ceux-ci sont causés par notre soif insatiable de pouvoir et d'argent. Nous croyons en notre volonté de puissance parce que les autres ont abandonné tout désir de révolte. Nos états policiers et armés à l'extrême les découragent. Nous croyons en notre fortune parce qu'on pense être l'auteur de notre succès. Pourtant, la moindre humilité nous convaincrait de notre chance et de notre égoïsme de ne point la partager.

La fin de toutes choses est proche (1P 4,7); parce que les juifs sont revenus en terre sainte (Lire le livre d'Ésaïe). Qui aurait cru qu'en 1948 la nation juive renaîtrait de ses cendres, après la destruction du Temple de Jérusalem par les Romains, après les Arabes, les croisés, les musulmans, l'Empire Ottoman, les Britanniques et l'holocauste des nazis. Vraiment, voilà un prodige qui mérite qu'on s'y attarde. De surcroît, aurait-on cru que ce pays deviendrait l'un des plus puissants sur plusieurs points en si peu de temps? Selon moi, ça tient du miracle.

La fin de toutes choses est proche (1P 4,7); parce que l'Évangile a été proclamé à toutes les nations (Mc 13,10), et ce, sans exception. Un autre prodige qui mérite d'être souligné. D'ailleurs, saviez-vous que la Bible est le livre le plus lu au monde et qu'elle est traduite en plus de 2400 langues et dialectes, un record mondial dans l'univers de l'édition.

La fin de toutes choses est proche (1P 4,7); parce que l'homme détient désormais un pouvoir de destruction semblable aux pires prophéties annoncées dans la Bible. Les armes nucléaires peuvent être utilisées par un fou, par erreur, par riposte, etc. Le réchauffement global peut brusquement arrêter les saisons, créer un emballement climatique, causer soudainement une époque glaciaire, etc. Les épidémies n'attendent que le moment propice pour se propager en totalité dans nos systèmes aseptisés: grippe aviaire, retour de la tuberculose, peste botulique, sida, recrudescence des MTS, etc.

Mais ne nous inquiétons pas du lendemain; laissons le s'inquiéter de lui-même. (Mt 6,34) Suivons plutôt l'exhortation de notre pasteur Saint Pierre: sobriété, vigilance et charité fraternelle, afin de glorifier celui qui mérite véritablement gloire et domination, notre Seigneur bien-aimé, et d'être prêt à l'accueillir lors de son Grand Jugement qui semble, selon moi, imminent.

Et prions. Ne nous lassons jamais de prier. (Lc 18,1) Les prières ont infléchi le cours de l'histoire (Jean XXIII et la crise des missiles, l'attentat contre Jean-Paul II et son dévouement à la Sainte-Vierge, etc.) et celles-ci le peuvent toujours. Ayons foi mes frères et soeurs! Car Dieu est lent à la colère et plein de miséricorde. (Ps 86,15) Je serai alors le premier à me réjouir de m'être trompé.
***
Oui, délivre nous de tout mal, Seigneur, et donne la paix à notre temps; par ta miséricorde, libère-nous du péché, rassure-nous devant les épreuves en cette vie où nous espérons le bonheur que Tu promets et l’avènement de Jésus-Christ, notre Sauveur.

Car c’est à toi qu’appartiennent vraiment le règne, la puissance et la gloire pour les siècles des siècles.

Aucun commentaire: