mercredi 30 juillet 2008

La parole du jour, Épître de Pierre, mercredi 30 juillet 2008

Mes bien-aimés, ne trouvez pas étrange d’être dans la fournaise de l'épreuve comme s’il vous arrivait quelque chose d’anormal. Mais, puisque vous communiez aux souffrances du Christ, réjouissez-vous, afin d'être dans la joie et l'allégresse quand sa gloire se révélera. Si l'on vous insulte à cause du nom du Christ, heureux êtes-vous, puisque l'Esprit de gloire, l'Esprit de Dieu, repose sur vous. Si l'on fait souffrir l'un de vous, que ce ne soit pas comme meurtrier, voleur, malfaiteur, ou comme dénonciateur. Mais si c'est comme chrétien, qu'il n'ait pas de honte, qu'il glorifie plutôt Dieu à cause de ce nom de chrétien. Car voici le temps du jugement: il va commencer par la famille de Dieu. Or, si cela débute par nous, comment finiront-ils, ceux qui refusent d'obéir à l'Évangile de Dieu?

Et, si le juste est sauvé à grand-peine, où donc se retrouvera l'homme impie et pécheur?

Ainsi, ceux qui ont à souffrir pour avoir fait la volonté de Dieu, qu'ils continuent à bien agir en confiant leur vie au Créateur, qui est fidèle.(1P 4,12-19)

***
  • Le bon chrétien ne doit pas se surprendre, ni se troubler, d’être éprouvé par la fournaise de l’épreuve.
  • Le bon chrétien doit prendre part aux souffrances du Christ afin de vérifier sa propre foi et sa fidélité envers le Seigneur, comme le feu de la forge établit la valeur d’un métal
    (cf. 1P 1,6-7).
  • Le bon chrétien souhaite, dans une certaine mesure, voir la gloire du Seigneur se révéler parce qu’il est toujours prêt à rendre des comptes au Seigneur.
  • Le bon chrétien ne commet pas le meurtre, ne vole pas, ne dénonce personne et ne colporte aucune rumeur; bref, il ne commet aucun méfait.
  • Le bon chrétien n’a surtout jamais honte d’être ce qu’il est: un témoin vivant du Christ et de sa doctrine.
  • Le bon chrétien glorifie plutôt Dieu de porter ce nom de chrétien.
  • Le bon chrétien sait que le Grand Jugement est proche, et pour les vivants, et pour les morts.
  • Le bon chrétien sait qu’il est difficile d’atteindre le royaume des cieux, mais il continue de bien agir parce qu’il met toute sa confiance dans le Créateur, le Christ et le Saint Esprit.
***

«Qui donc peut être sauvé?» Jésus les regarda et dit: «Pour les hommes, c'est impossible, mais pour Dieu tout est possible.» (Mt 19,25-26)

Je vous le répète, il sera plus facile à un chameau de passer par un trou d'une aiguille qu'à un riche d'entrer dans le Royaume de Dieu. (Mt 19,24)

Aucun commentaire: